Menu
S'identifier
Réceptif

Bilan France 2014 : Laurent Fabius se "réjouit" de l'augmentation des clientèles lointaines


Publié le : 07.04.2015 I Dernière Mise à jour : 07.04.2015
Image
I Crédit photo La France a accueilli 83,7 millions de visiteurs l'an dernier, une fréquentation stable par rapport à 2013. ©DR

Au global, la fréquentation touristique a été stable l'an dernier en France, mais elle accuse une baisse de 1,7% sur les marchés européens.

Dans un communiqué émanant du Quai d'Orsay, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a commenté le bilan définitif de la fréquentation touristique en France en 2014.

L’enquête annuelle auprès des visiteurs venant de l’étranger, intitulée "EVE", sur le tourisme international en France, réalisée par la Direction générale des entreprises (DGE), en partenariat avec la Banque de France, "confirme que la France demeure, en 2014, la première destination touristique mondiale. Avec 83,7 millions de visiteurs, cela représente une légère hausse de 0,1% des arrivées par rapport à l’année 2013".

Le ministre des Affaires étrangères, qui chapeaute aussi le tourisme réceptif, dit se "réjouir" de la forte augmentation (+8,7%) des clientèles lointaines, tout en reconnaissant que "le marché européen mature se contracte légèrement (-1,7%)".

Le marché asiatique enregistre une hausse de plus de 16%, qualifiée de "spectaculaire", qui témoigne, selon les services de Laurent Fabius, "de l’efficacité de la mesure de délivrance accélérée des visas à destination de la clientèle chinoise ("visa en 48h"), décidée et mise en œuvre en 2014 (+61% de visas délivrés à la clientèle chinoise en 2014)".

Le Quai d'Orsay se félicite que "le nombre total de nuitées [ait] augmenté de 2% en 2014. La durée moyenne de séjour continue donc à augmenter, ce qui devrait accroître les recettes dégagées par le secteur du tourisme".

Et précise que "dans sa comptabilisation des nuitées, l’enquête "EVE" intègre les données relatives à l’hébergement marchand traditionnel, non traditionnel (chambres d’hôtes, location de logements par des particuliers, en forte hausse) et non marchand (amis, famille, résidence secondaire)".

La mise au point de méthodologie concerne aussi les "premiers chiffres publiés par l’Insee, qui affichaient fin février une légère baisse", et "n’intégraient que les nuitées réservées auprès d’hébergeurs marchands traditionnels (hôtels, campings, villages de vacances, etc.)". Le communiqué assure ainsi que "le champ couvert par l’enquête "EVE" reflète donc les nouvelles tendances, en croissance, dans le secteur du tourisme".

Perspectives de la fréquentation 2015 en France

Le Quai d'Orsay affirme que "les chiffres du début d’année 2015 sont eux aussi encourageants. Les demandes de visas touristiques sont en forte hausse, en particulier pour l’Inde et la Chine, où les demandes augmentent respectivement de 38% et 65% sur les deux premiers mois".

Laurent Fabius en profite pour se féliciter de ces résultats, qu'il attribue aux effets des mesures prises à l'issue des Assises du tourisme clôturées en juin 2014. Il cite notamment la simplification des procédures d'obtention des visas pour certaines clientèles étrangères, l'amélioration de l’information et de l’accueil des touristes à leur arrivée sur le sol français (SMS d’accueil à destination des touristes chinois), wi-fi gratuit dans les aéroports parisiens, amélioration de la visibilité de notre offre touristique de certains territoires (contrats de destination géographique)…

Le ministre des Affaires étrangères assure que "ces efforts seront intensifiés, dans les prochains mois, pour tenir compte de la concurrence internationale et capter un marché touristique en pleine expansion". Et de citer "les travaux du Conseil de promotion du tourisme", qu'il préside, qui doivent "dégager des pistes d’amélioration dans les domaines de l’accueil, de l’investissement dans l’hôtellerie, du numérique et de l’outre-mer notamment".

Laurent Fabius avance aussi que "des propositions seront faites pour renforcer l’offre française en matière de croisières" et qu'"une attention particulière sera apportée à la préparation des grands événements sportifs et culturels que notre pays va accueillir, notamment l’Euro 2016".

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format