Menu
S'identifier
Formation

Alternative au BTS : l'AFTRAL se positionne sur des formations courtes


Publié le : 07.04.2015 I Dernière Mise à jour : 07.04.2015
Image
I Crédit photo Muriel Deneau-Ruffignac, sur le salon Ditex, jeudi dernier. ©CC

L'institut de formation propose des certificats sur une durée de un an seulement.

Lancé sous le nouveau nom AFTRAL, le 1er janvier dernier, l'ex-institut de formation AFT-IFTIM s'est spécialisé dans les sessions courtes, sur un an seulement. Muriel Deneau-Rouffignac, responsable de l'emploi/formation, a profité du salon Ditex pour présenter les principales nouveautés.

"Nous ne formons pas aux BTS sur deux ans, mais aux certificats sur un an, dit-elle. Ces diplômes ont le niveau bac +2, et comprennent deux mois de stage. C'est court, car il n'y a pas de matière générale, et il n'y a qu'une seule langue étrangère au programme."

Les trois modules forment au métier de billettiste, de vendeur loisirs et de forfaitiste, avec des cours complémentaires sur le droit du tourisme, les techniques de communication et de fidélisation, des éléments de gestion et d'entreprise, d'e-tourisme, etc. "80% des élèves accèdent à un emploi après les certificats, en CDD au début", assure-t-elle.

Les TMC et la grande distribution recrutent

"Nous aimerions que les entreprises pratiquent davantage l'alternance sur un an, ajoute Muriel Deneau-Rouffignac. La réduction de la masse salariale et les mauvaises expériences bloquent sans doute les prises de décision. C'est dommage, car les entreprises perçoivent des aides de l'Etat, sous formes d'exonérations de charges sociales." 

Par ailleurs, des formations continues sont organisées sur mesure sur l'anglais, le marketing, la TVA, le perfectionnement en billetterie. "Nous commençons à intégrer du Webmarketing à nos cours."

Concrètement, les entreprises qui recrutent le plus ces derniers mois sont les travel management companies, que ce soit sur des plateaux ou en agences mixtes de proximité. "Dans les réseaux qui vendent des voyages loisirs, c'est E.Leclerc Voyages qui arrive en tête des recruteurs", confie-t-elle.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format