
Cette compagnie chinoise, membre de SkyTeam, va desservir Amsterdam à partir du mois de juillet.
L’arrivée de Xiamen Airlines à Amsterdam en juillet prochain n’est pas anodine. Cette compagnie aérienne chinoise, créée à Xiamen en 1984, dans la province du Fujian, en face de Taïwan, était la première compagnie à statut privé chinoise.
Elle est entrée fin 2012 dans l’alliance SkyTeam. Cette filiale de China Southern avait un réseau essentiellement régional et n’avait donc pas de desserte en contact avec les grands hubs de SkyTeam.
L’arrivée dans la flotte de Boeing B787 a permis de développer un réseau long-courrier. La première ouverture de ligne long-courrier – Xiamen-Amsterdam – intervient le 26 juillet prochain avec trois fréquences par semaine. Cette liaison avec un des hubs d’Air France-KLM correspond à la stratégie du groupe développée par son Pdg, Alexandre de Juniac, qui cherche à créer une JV en Asie, comparable à Atlantique, celle qui gère tous les vols d’Europe vers l’Amérique du Nord assurés par Air France, KLM, Alitalia ou Delta.
Xiamen Airlines, représentée en France par APG, est basée à Xiamen, Fuzhou et Hangzhou. Le réseau couvre les grandes villes de Chine et s'étend à Hong Kong, Macao, Taïwan et les pays d'Asie du Sud. Elle est la première compagnie aérienne à avoir été inscrite au programme de sécurité Iosa, mis en place en 2003 par Iata.
T.V.