Menu
S'identifier
Institutions

Nouveau calendrier scolaire : ce qui vous attend


Publié le : 02.04.2015 I Dernière Mise à jour : 02.04.2015
Image
I Crédit photo Najat Vallaud-Belkacem a présenté ce matin le projet de calendrier scolaire jusqu'en 2018. ©DR

La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté ce matin le calendrier réformé des années à venir, qui contente plutôt les professionnels du tourisme.

Le calendrier scolaire des trois prochaines années a été présenté aujourd'hui par la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem : il répond assez bien aux inquiétudes formulées par les professionnels du tourisme, notamment ceux des stations de montagne, qui se sont félicitées dans un communiqué de cette refonte "permettant de favoriser les apprentissages des élèves tout en intégrant les réalités de l’activité économique des territoires".

De son côté l'Umih estime que "les revendications portées par l’UMIH et les professionnels du tourisme (Domaines skiables de France, SNRT, SETO, CNPA et SNAV) ont été prises en compte".

Des vacances de printemps une semaine plus tôt

Dans les grandes lignes, outre la révision des zones A, B et C pour coller aux nouvelles régions, les vacances de printemps sont avancées d'une semaine dans l'année, ce qui permettra plus facilement d'en faire des vacances de ski, et le pont de l'Ascension est sanctuarisé : il fera office de "pause" officielle entre les vacances de Pâques avancées et l'été. Enfin, la rentrée des classes de septembre n'aura pas lieu fin août, mais bien le 1er septembre.

Ce nouveau calendrier proposé par le ministère sera soumis au vote du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) la semaine prochaine. S'il est accepté, voilà ce qui va changer :

- Le périmètre des zones A, B et C est modifié pour prendre en compte les nouvelles régions définies par la réforme territoriale. Seules les dates des vacances d'hiver (février) et de printemps (Pâques) diffèrent en fonction de l'appartenance à la zone. Les vacances d'été et de la Toussaint restent communes à toute la France.

La zone A comprendra les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. Les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg seront regroupées dans la zone B. La zone C inclura Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format