Menu
S'identifier
Transport

aérien - Pascal de Izaguirre attaque Air France aux Prud'hommes


Publié le : 01.04.2015 I Dernière Mise à jour : 01.04.2015
Image
I Crédit photo Pascal de Izaguirre, actuellement patron de TUI France, a passé dix-sept ans chez Air France dont neuf en tant que Dg adjoint. ©Visavu pour Tour Hebdo

Le patron de Corsair bénéficiait de billets gratuits chez la compagnie nationale depuis son départ, en 2009.

Selon une information dévoilée par Le Figaro, le Conseil des prud'hommes de Bobigny a vu passer aujourd'hui une affaire concernant Pascal de Izaguirre, actuel Pdg du groupe TUI France, et Air France. En cause : des billets gratuits dont bénéficiait Pascal de Izaguirre depuis son départ du groupe Air France en 2009, et qui lui ont été retirés en 2013.

Interrogé par Tour Hebdo, TUI France a confirmé que Pascal de Izaguirre bénéficiait bien de billets gratuits d'Air France, mais n'a pas souhaité commenter davantage cette affaire.

Pascal de Izaguirre a passé dix-sept ans chez Air France : il était entre 2000 et 2009 Dg adjoint en charge de l'exploitation et membre du comité exécutif. Il a quitté Air France lorsque Pierre-Henri Gourgeon a pris les commandes du groupe en 2009. Les deux hommes ayant peu d’atomes crochus, un départ avait été négocié avec, à la clé, un chèque de 800 000 euros et des "facilités de transport", c’est-à-dire des billets gratuits.

390 000 euros de préjudice ?

Devenu Pdg de TUI France et de la compagnie Corsair, Pascal de Izaguirre a continué à bénéficier des billets gratuits d'Air France pour lui, son épouse et ses enfants jusqu’à la mise en vigueur du plan Transform 2015. C'est au 1er janvier 2013 que le robinet a donc été fermé. Le conseil d'administration d’Alexandre de Juniac avait en effet pris la décision de mettre fin aux billets gratuits offerts "aux anciens dirigeants d'Air France ayant fait l'objet d'un départ anticipé", des dérogations étant prévues une fois ceux-ci étant en retraite.

Face à l'arrêt de ces gratuités, Pascal de Izaguirre attaque la compagnie aux Prud’hommes et estime son préjudice à 390 000 euros.

De son côté, Air France affirme que les billets ne faisaient pas partie de la transaction conclue à l'époque, et ajoute, selon Le Figaro, que Pascal de Izaguirre aurait "porté atteinte à la réputation de la compagnie" dans des "propos publics" lorsqu'il a rejoint Corsair. Le jugement est prévu le 19 mai.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format