Menu
S'identifier
Transport

ferroviaire - Thalys maître de son destin


Publié le : 30.03.2015 I Dernière Mise à jour : 30.03.2015
Image
Rachel Picard, Agnès Ogier et Jo Cornu, aujourd'hui à Bruxelles, permettent à Thalys d'opérer sous sa propre responsabilité en France et en Belgique. ©Thalys I Crédit photo

La SNCF et la SNCB, les chemins de fer français et belges, font aujourd’hui de Thalys une entreprise ferroviaire à part entière.


Le projet initié il y a deux ans visant à faire de Thalys une entreprise autonome a abouti aujourd’hui à Bruxelles avec la signature d’un accord entre Agnès Ogier, CEO de Thalys, Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF, et Jo Cornu, CEO de la SNCB, les chemins de fer belges. Ce dernier sera nommé président du conseil d’administration de Thalys.



La nouvelle société est détenue par la SNCF à 60% et par la SNCB pour les 40% restants. Le tour de table a ainsi été revu puisque cette dernière disposait en 2013 de 28% des actions et l’allemand Deutsche Bahn de 10%. La NS, les chemins de fer néerlandais, s’est également retirée mais restera un partenaire actif de Thalys, qui présente en effet la particularité de rouler dans quatre pays : France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne. La rupture avec la DB avait entraîné dés 2013 l’arrêt de la vente de billets par cet ex-partenaire sur le marché allemand.

La nouvelle entreprise passe de 200 à 550 salariés puisqu’elle intègre désormais l’ensemble des moyens de pilotage et de production de son activité, ce qui doit permettre à Thalys de gagner en efficacité et en réactivité. "Nous atteignons la taille critique nécessaire pour piloter notre développement. Le management direct de toutes nos équipes va nous permettre d’optimiser nos expertises : au plus près du terrain, nous allons gagner en maîtrise, en réactivité et en créativité, pour aller toujours plus loin en qualité de service", a précisé Agnès Ogier.

L’objectif des deux actionnaires est en effet d’améliorer encore davantage la qualité de l’offre et le niveau de satisfaction des clients afin de se préparer à l’arrivée d’éventuels concurrents sur ses lignes. La Deutsche Bahn reste en ligne de mire, la compagnie allemande exploitant déjà une desserte Cologne-Bruxelles en ICE et ayant prévu d’aller concurrencer fin 2015 Eurostar, autre compagnie ferroviaire autonome depuis septembre 2010, dont sont aussi actionnaires la SNCF (55%) et la SNCB (5%). 



"Thalys a maintenant toutes les clés en main pour accélérer son développement et continuer d’améliorer la qualité et la fluidité du service rendu aux voyageurs des quatre pays", a déclaré Rachel Picard, également administrateur de Thalys. 


S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format