Menu
S'identifier
Transport

aérien - Ce qu'il faut savoir sur le nouvel A319 d'Air France


Publié le : 30.03.2015 I Dernière Mise à jour : 30.03.2015
Image
I Crédit photo Les cabines des nouveaux A319 d'Air France revendiquent plus de confort, mais embarquent aussi plus de sièges. ©Air France

L'appareil prévoit plus de confort grâce à des cabines modernisées, mais aussi des sièges supplémentaires pour abaisser le coût unitaire.

Air France veut reprendre des parts de marché sur le segment des vols moyen-courriers. D’où les nouvelles cabines de 25 Airbus A319 et 24 A320 qui assurent les vols moyen-courriers. Toutefois, seuls les appareils exploités au départ de Paris-Charles-de-Gaulle vers l'Europe, l'Afrique du Nord et le Proche-Orient sont mis à niveau.

Ils transportent des passagers en point à point mais surtout ils acheminent ceux qui sont ensuite en correspondance à CDG pour un vol long-courrier. En rénovant les cabines, on les met en cohérence avec le produit Best des Boeing B777.

Présent au terminal 2F de Roissy quand le premier vol est arrivé de Toulouse le 18 mars dernier, Alexandre de Juniac, Pdg d’Air France-KLM, a insisté sur la stratégie de montée en gamme avec cet investissement de 50 millions d’euros étalé sur deux ans. Les vingt-quatre A319 et vingt-cinq A320 seront modernisés d'ici juin 2016 dans le centre toulousain d'Air France Industries.

De nouveaux sièges plus légers de 2,5 kg

Nouveaux fauteuils en cuir plus confortables fabriqués par B/E Aerospace, appuie-tête avec repose-tête latéral, tablette de grande dimension, porte-veste, nouveaux cabinets de toilette sont les principales innovations, avec l'éclairage par des LED.

Les nouveaux sièges, plus légers de 2,5 kg – qui demandent cinq jours pour être installés –, permettent d'alléger le poids de l'avion de 400 kg. C’est une première économie qui se traduira par une économie de carburant consommé. Le deuxième gain, grâce notamment à une révision de l’agencement de l’arrière de la cabine au niveau des toilettes et des galleys, permet d’ajouter cinq sièges sur un A319 et neuf sur un A320.

Les capacités respectives sont désormais de 143 et 174 sièges. "Ce qui porte à 7 800 sièges l’offre moyen-courrier", a rappelé Frédéric Gagey, Pdg d’Air France, qui a resitué l’activité du moyen-courrier réorganisée autour des liaisons vers le hub de Roissy-CDG, des vols Transavia et ceux de la nouvelle entité Hop! Air France. Celle-ci sera lancée à Lyon le 2 avril.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format