Menu
S'identifier
Transport

aérien - Panne d'électricité à l'aéroport d'Amsterdam : le trafic reprend progressivement


Publié le : 27.03.2015 I Dernière Mise à jour : 27.03.2015
Image
I Crédit photo Une panne d'électricité bloque le trafic à l'aéroport International de Schiphol, à Amsterdam. ©Wikipedia

Les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport international Schiphol sont suspendus ou reroutés vers d'autres aéroports.

Actualisé à 14h37

Une panne d'électricité géante a provoqué le chaos vendredi matin dans la province très peuplée de Hollande-Septentrionale, aux Pays-Bas, obligeant l'aéroport international Schiphol d'Amsterdam à suspendre tous les vols au départ et à l'arrivée, a annoncé une porte-parole de l'aéroport.

"Nous fonctionnons actuellement avec des générateurs, tous les vols au départ et à l'arrivée à Schiphol ont été suspendus ou sont détournés vers d'autres aéroports", a déclaré à l'AFP la porte-parole.

Sur le site de l'aéroport, les autorités précisent que le courant électrique est rétabli depuis 10h45 mais que le trafic reprend progressivement à un rythme ralenti. Conseil est donné aux passagers de consulter leur compagnie aérienne pour s'informer sur les données de leur vol.

La porte-parole de l'aéroport de Schiphol, qui désire conserver l'anonymat, a assuré ne pas savoir quand les retards engendrés seraient complètement résorbés.

La panne a débuté vers 9H45 (8H45) après des travaux dans un poste d'électricité près de Diemen, au sud d'Amsterdam, a indiqué le fournisseur d'électricité Tennet. L'électricité est restaurée dans la majorité de la province, a ajouté un porte-parole à la télévision néerlandaise.

A l'aéroport, les vols ont été déroutés vers des aéroports en Belgique et en Allemagne alors que les générateurs étaient mis en service. Le retour de l'électricité va permettre le départ de nouveaux vols, selon la porte-parole d'Amsterdam-Schiphol.

Dans les gares, dont la gare centrale d'Amsterdam, des milliers de personnes sont bloquées, tous les trains ayant été annulés. Les trams dans les villes touchées par cette panne géante sont également à l'arrêt, selon des images diffusées par la télévision néerlandaise.

Le transport ferroviaire connaîtra probablement des retards jusqu'en fin d'après-midi, ont indiqué les chemins de fer néerlandais, cités par l'agence de presse néerlandaise ANP.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format