Menu
S'identifier
Transport

aérien - Crash de Germanwings : la low cost Norwegian impose deux personnes dans le cockpit


Publié le : 26.03.2015 I Dernière Mise à jour : 26.03.2015
Image
I Crédit photo Les équipages de Norwegian Air Shuttle pourraient appliquer la nouvelle procédure dès demain vendredi ©wikipedia

La mesure, qui était déjà en réflexion au sein de la compagnie norvégienne selon la direction, pourrait entrer en vigueur dès demain.

La compagnie aérienne à bas prix Norwegian Air Shuttle va imposer la présence en permanence de deux personnes dans le cockpit, a annoncé un haut responsable jeudi, après le crash manifestement volontaire de l'A320 de Germanwings en France.

"Quand un occupant quittera le cockpit, il faudra désormais que deux personnes s'y trouvent", a déclaré à l'AFP le responsable des opérations de vol Thomas Hesthammer, qui a précisé que cette mesure entrerait vraisemblablement en vigueur dès vendredi.

Ce changement de procédure fait suite aux informations diffusées jeudi par les autorités françaises selon lesquelles le copilote de l'A320 de Germanwings qui s'est écrasé mardi dans le sud-est de la France, tuant 150 personnes, avait délibérément provoqué l'accident après avoir empêché le pilote de regagner le cockpit.

"On discute de cela depuis longtemps mais cet épisode a accéléré les choses", a expliqué Thomas Hesthammer. Les nouvelles mesures ont été soumises pour avis à l'Administration norvégienne de l'aviation civile. "Je m'attends à ce que la nouvelle procédure soit appliquée à partir de demain" (vendredi), a ajouté le responsable de Norwegian, troisième compagnie low cost européenne. Il a précisé que la réglementation européenne n'imposait pas de telles obligations à l'heure actuelle.

Aucun système de pourrait empêcher un tel acte, selon Lufthansa

Norwegian Air Shuttle, compagnie créée en 1993, n'a jamais connu d'accident mortel.

Les raisons pour lesquelles le copilote allemand de l'A320 a précipité l'appareil contre un massif des Alpes, tout en empêchant son commandant d'entrer dans le cockpit, étaient inconnues deux jours après l'accident. Mais selon les enquêteurs et le ministre allemand de l'Intérieur, aucun indice ne laisse penser à un acte terroriste.

De son côté, Carsten Spohr, le patron de Lufthansa, maison-mère de Germanwings, a déclaré lors d'une conférence de presse aujourd'hui à Cologne en Allemagne, qu'"aucun système au monde ne pourrait empêcher" l'acte du copilote soupçonné d'avoir volontairement précipité au sol l'Airbus A320 de Germanwings dans les Alpes françaises.

"Quelles que soient les mesures de sécurité que vous pouvez avoir dans une société, quelle que soit la rigueur des procédures, rien ne pourrait empêcher un tel acte isolé".

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format