Menu
S'identifier
Croisière

Attaque du Bardo : G. Azouze (Costa Croisières) donne sa version de la crise


Publié le : 26.03.2015 I Dernière Mise à jour : 26.03.2015
Image
I Crédit photo Georges Azouze, président de Costa Croisières. Le Costa Fascinosa était en escale à Tunis avec 3161 passagers à bord au moment de l'attaque du Bardo. ©Visavu pour Tour Hebdo

Après les événements tragiques de Tunis, la compagnie, qui a perdu cinq clients dans l'attentat, reprend sa campagne de communication.

Georges Azouze a la voix serrée au moment de confirmer le bilan de l'attentat du musée du Bardo mercredi 18 mars. Cinq clients de Costa, des Italiens et des Russes, ont péri dans l'attaque, et 8 clients ont été blessés.

"A ce jour, il reste encore un blessé à l'hôpital à Tunis, les autres sont rentrés en France", explique le patron de Costa en France. 167 clients de Costa Croisières étaient en excursion au musée du Bardo au moment de l'attaque. "Il y avait trois bus d'Italiens et un bus de Français", raconte Georges Azouze. La visite du Bardo fait en effet partie des excursions populaires à Tunis, avec celle à Sidi Bou Said et Carthage, notamment.

Lorsque survient ce genre d'événements, la difficulté principale est de localiser avec précision les clients qui sont en escale libre, c'est-à-dire qui n'ont pas choisi de prendre l'une des excursions proposées par la compagnie mais ont préféré visiter la ville par leurs propres moyens. Ce qui explique la confusion qui a paru régner quelques heures après l'attaque, alors que la compagnie n'étais pas en mesure de localiser treize de ses clients. Un chiffre qui correspond finalement, et malheureusement, à celui des cinq victimes et des huit blessés.

800 Français à bord du Costa Fascinosa

Le Costa Fascinosa, qui était en escale à Tunis au moment du drame, avait à son bord 3 161 passagers, dont environ 800 Français. "Dès que nous avons été informés de l'attentat, nous avons dépêché la Costa Care Team, une équipe de 20 personnes spécialisées dans la gestion de crise", raconte Georges Azouze. Cette équipe qui regroupe notamment des psychologues a rejoint Tunis le jour même, et Palma le lendemain, où le Fascinosa était en escale.

Le Fascinosa a quitté Tunis le mercredi 18 mars à 2 heures du matin, pour Palma. Les passagers qui le souhaitaient avaient la possibilité de débarquer à ce moment-là, mais très peu ont pris cette option. "A Palma, 25 passagers français ont préféré débarquer, sur les 800 qui étaient à bord", selon Georges Azouze.

Les clients français ont tous débarqué à Marseille le samedi 21 mars, comme prévu. "Le débarquement s'est fait dans le calme, même si certains clients étaient choqués", raconte Georges Azouze, qui était à Marseille pour accueillir ses clients, avec son adjoint Patrick Pourbaix, et plusieurs commerciaux du Sud de la France. "Ceux qui ont souhaité poursuivre une assistance psychologique sont encore à ce jour en contact avec les équipes de Costa Care Team, par téléphone", assure le président de Costa France.

Pas d'impact sur les réservations

Aucune demande d'annulation n'a été faite par des clients qui devaient partir en croisière, et Georges Azouze assure que pour l'instant l'attentat n'a pas d'impact sur les réservations. Les escales à Tunis ont été remplacées.

Les itinéraires du Costa Fortuna du 11 avril au 15 mai feront escale à Barcelone. La croisière du 11 septembre du Costa Favolosa fera escale à Tarragone, et celles du 18 septembre au 20 novembre à Barcelone. Pour les itinéraires du Costa neoRiviera du 10 avril au 12 mai, et du 2 octobre au 15 novembre, Tunis sera substitué par des escales à Trapani (Italie). Enfin, la croisière du Costa neoRiviera le 10 septembre remplacera Tunis par une escale à Malte.

Chez Costa aujourd'hui, on veut repartir de l'avant. La campagne de publicité diffusée à la télévision ("comment dit-on… en italien"), immédiatement suspendue après l'attentat, recommence aujourd'hui et jusqu'au 10 avril.

Elle met en avant 250 départs, pour le printemps, l'été et l'automne, avec des offres spéciales à saisir avant le 20 avril. "Nous relançons les activités commerciales, et sommes à la disposition de nos partenaires agents de voyages", conclut Georges Azouze.

Caroline Revol

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format