Menu
S'identifier
Distribution

Selon Havas, le tout Internet a fait son temps dans le voyage d'affaires


Publié le : 26.03.2015 I Dernière Mise à jour : 26.03.2015
Image
I Crédit photo Selon le Baromètre Havas, 70% des actifs mobiles utilisent des outils pros pour leur organisation personnelle. ©DR

Le Baromètre 2015 Havas Voyages, sur la digitalisation des modes de travail et de vie, met l'accent sur le besoin de services.

La Baromètre Havas Voyages, présenté ce matin sur le salon Market Place, met l'accent sur la porosité entre les voyages professionnels et les voyages personnels, via l'utilisation des supports mobiles.

Réalisée auprès de 1 052 actifs ayant travaillé en déplacement au cours de l'année passée, l'étude souligne que 65% d'entre eux ont travaillé le week-end ou en vacances, et que 70% de la clientète business utilise des outils professionnels pour leur organisation privée.

Alors que l'ordinateur est l'outil privilégié du voyageur d'affaires pour effectuer ses recherches liées au déplacement, c'est le smartphone qui est plébiscité, à 81%, comme l'outil le plus utile en voyage. "Le consommateur, quel qu'il soit, regarde son téléphone portable 150 fois par jour, il y a nécessité d'accompagner le mouvement", dit Laurent Vernat, directeur marketing d'Intel, qui collabore également au Baromètre.

Frontière floue

Ce phénomène porte un nom en anglais : c'est le "blurring", ou floutage des frontières entre les deux comportements, professionnel et privé. "En tant qu'organisateur de voyages pour entreprises et particuliers, nous sommes bien placés pour observer les tendances et accompagner les voyageurs dans l'adoption de nouveaux outils et les usages émergents", déclare Emmanuelle Bach-Donnard, directrice marketing de Havas Voyages.

Elle estime que si le numérique est indispensable pour accompagner les clients dans leurs nouveaux modes de vie, la virtualisation de la relation ne doit pas couper le voyageur du conseil humain. "Le tout Internet a fait son temps, et on revient vers la recherche de l'intermédiation efficace"", pense-t-elle. "Le voyageur d'affaires pense gagner du temps en organisant son voyage par lui-même. Mais son temps est-il bien employé, du point de vue de l'entreprise ?" s'interroge-t-elle.

De fait, à la question "quels services d'une agence de voyages seraient parfaits ?", 42% des interviewés répondent "faire gagner du temps", 27% "faire réaliser des économies", 26% "résoudre d'éventuels problèmes", 21% "aider à être plus serein". Tout un programme.

Catalina Cueto


 


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format