Menu
S'identifier
Distribution

J. Dionnet (Univairmer) : "Nous voulons entrer dans la cour des grands"


Publié le : 23.03.2015 I Dernière Mise à jour : 23.03.2015
Image
I Crédit photo Jean Dionnet, PDG du réseau d'Univairmer, ce week-end à Istanbul. ©C.C.

Pour le dixième anniversaire du groupe Univairmer, son Pdg affiche des ambitions de croissance organique et externe.

Le groupe Univairmer a fêté ses dix ans le week-end dernier à Istanbul (voir notre diaporama en fin d'article). L'occasion pour Jean Dionnet, son Président directeur général, "d'envoyer des signes forts à la profession en ces temps troublés", et de rappeler les faits marquants pour le groupe depuis le 1er novembre : une levée de fonds de 1,1 million d'euros, la mise en place d'un CRM commun pour les 167 000 clients de tous les canaux, l'ouverture de 18 corners de conciergerie John Paul et d'un site dédié, un plan d'ajustement de structures avec 500 000 euros d'économies à la clé et le lancement d'un site BtoC dédié aux croisières.

Autant de nouveautés qui font dire à Jean Dionnet : "A dix ans, on entre dans la cour des grands". Suivant le même schéma que les groupes Prêt à Partir et Voyamar, avec une taille plus modeste, il est convaincu que la croissance d'Univairmer va se faire à l'extérieur.

D'où une seconde levée de fonds d'1 million d'euros en préparation en 2015, pour se porter acquéreur de miniréseaux. "Il y a beaucoup de dossiers sur le marché en ce moment", constate-t-il.

Une grosse acquisition ou plusieurs petites

Et de citer des agences franchisées dont le contrat arrive à échéance cette année, les agences Fram, des miniréseaux régionaux d'une trentaine de points de vente. "Nous avons décliné le dossier des agences Préférence de François-Xavier de Boüard qui était trop cher, détaille-t-il. Nous avons failli acheter fin octobre les 8 agences Donatello, mais en raison du dépôt de bilan intervenu fin décembre, nous aurions dû prendre en charge les acomptes des clients, ce qui doublait le coût d'acquisition initial de 460 000 euros. Cela aurait pu sauver 17 emplois, c'est dommage".

A ce jour, le périmètre est de 40 agences Univairmer, dont 2 à l'enseigne Donatello et 8 à l'enseigne Kuoni. 11 agences franchisées complètent le maillage, mais la formule de franchise n'est plus développée. A l'échéance 2018, l'objectif est d'atteindre 70 à 75 agences, idéalement situés dans l'Ouest, le Sud-Ouest et l'Est. "La problématique est de réaliser une grosse acquisition d'un seul coup, ou en plusieurs fois".

Si le périmètre grossit vite, une autre organisation interne s'imposera, avec le recrutement d'un directeur de réseau, un directeur administratif et financier, et des chefs de ventes supplémentaires.

Objectifs ambitieux sur les ventes en ligne

Dans les objectifs à tenir, Jean Dionnet met l'accent sur le service de conciergerie avec John Paul. "Le volume devrait s'élever à 3 millions d'euros dans 5 ans, prévoit-il. Nous visons la vente de 2000 cartes privatives cette année". Autre source de revenus : les ventes en ligne, qui rapportent 500 000 euros à ce jour, et qui devraient représenter 3 millions d'euros en 2016. "L'ouverture du site de billetterie aérienne pour Visa Premier le 15 avril prochain va contribuer à cette progression".

En ce qui concerne la conjoncture à fin février, elle est plutôt satisfaisante. Depuis le 1er novembre 2014, le volume d'affaires atteint 14,2 millions d'euros, en hausse de 6%, et le chiffre d'affaires est de 2 millions d'euros, en progression de 4,7%.

Pour rappel, sur l'exercice 2013-2014, le volume du groupe était de 47,5 millions d'euros facturés (+0,5%), le chiffre d'affaires de 10,7 millions d'euros (+3,6%) et le résultat d'exploitation de 40 000 euros. Le volume est généré notamment à 31 millions d'euros par les agences et à 12 millions d'euros par le centre d'appel.

"A fin octobre 2015, nous prévoyons un volume d'affaires de 52 millions d'euros, un chiffre d'affaires de 11,8 millions d'euros, et un résultat de 300 000 euros car les travaux de rénovation de 4 agences passeront en charges", précise-t-il.

Catalina Cueto


 

 
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format