Menu
S'identifier
Production

Secrets de Voyages : Hélion de Villeneuve capitalise sur les city breaks


Publié le : 23.03.2015 I Dernière Mise à jour : 23.03.2015
Image
I Crédit photo Laurence de Blic (consultante pour Secrets), Emma Chomet (directrice de production de Secrets) et Hélion de Villeneuve (directeur général de Secrets), ce matin dans le Showroom de Secrets, dans le 6e arrondissement de Paris. ©F.Brunel

Surfant sur le succès de ses week-ends en Europe, le TO annonce 7 millions d'euros de volume d'affaires l'an dernier.

"Depuis dix ans, on entend dire que les TO ne peuvent plus vendre des week-ends en Europe face à des acteurs comme Booking. Nous, on y arrive très bien car on apporte de la valeur ajoutée", assure Hélion de Villeneuve, directeur général de Secrets de Voyages. En effet, il annonce que les city beaks ont représenté 35% des ventes du dernier exercice et 54% des prises de commandes actuelles.

Si le directeur général pense profiter de la fermeture de Donatello, les clients ne sont pas les mêmes. Chez Secrets, les city breaks s’affichent en moyenne à partir de 1500 € pour deux nuits avec les vols et quelques avantages comme un guide ou une voiture à disposition.

Mais qu’est ce qui convainc la clientèle de faire appel à ce TO pour un city break qu’ils pourraient réserver eux-mêmes très facilement ? "Nous proposons des guides francophones, des coupe-files, la possibilité de visiter une zone privée d’un musée ou d’accéder à des showrooms de designers… ", détaille Emma Chomet , directrice de production de Secrets de Voyages. Un vrai service de conciergerie en somme.

Un partenariat avec les guides Wallpaper

Afin de capitaliser sur cette réussite, Secrets a décidé de signer un partenariat avec la collection de guides branchés Wallpaper qui sortira en juin dix guides en français (Londres, Milan, Rome, Venise, Barcelone, Amsterdam, Paris, Berlin, New York et Tokyo). "Nous avons les mêmes gênes de dénicheurs d’adresses", estime Hélion de Villeneuve.

Le TO s’appuie désormais sur la rubrique "24 heures" de ce guide pour proposer à ses clients des réservations (bateau privatif, restaurants, accès à un showroom…) le long de l’itinéraire suggéré par Wallpaper. "Bien sûr, tout est modifiable et nous ajoutons nos propres suggestions", souligne la directrice de production. Ces city breaks seront mis en avant dans la prochaine brochure de Secrets, prévue pour l’été 2015.

Toujours pour soigner son image, le TO a aussi innové avec le lancement il y a six semaines de son nouveau site Internet (secretsdevoyages.com). "Il est 100% responsive design, agrémenté de vidéos et de très belles photos au cadrage soigné", détaille Laurence de Blic, directrice de l’agence de conseils Quatrevingthuit et consultante pour Secrets. A noter, sur ce site comme sur les brochures et les outils de PLV, la mention "Jet tours" a totalement disparu pour laisser place à "Secrets de Voyages". Pour mémoire, Le Monde à la carte a racheté Secrets de Jet tours et Austral Lagons à Thomas Cook en juillet 2013.

"Notre site n’a pas vocation à devenir marchand. On ne peut pas être un tour-opérateur exclusif proposant des voyages uniques et mettre du stock en ligne", affirme Hélion de Villeneuve. Le site comme la brochure proposent donc des suggestions, classées en différentes collections (City break, Spa attitude pour initiés, Shopping VIP, Parfums des Iles…) et la vente se finalise en agence ou par téléphone.

122 points de vente labellisés

Côté distribution, le TO bénéficie du référencement d’Austral Lagons mais a décidé de se montrer plus sélectif. "Certains points de vente ont bien compris comment nous travaillons. Sur 1500 agences qui nous ont revendu l’an dernier, environ 150 travaillent avec nous régulièrement. Nous avons donc décidé de créer un club d’agences."

Ainsi, les 122 points de vente actuellement labellisés Secrets bénéficient d’avantages comme le traitement prioritaires de leurs demandes, la réception plus rapide des outils de PLV, des newsletters et des flyers, la possibilité de participer aux éductours organisés par Secrets, des visites de commerciaux plus fréquentes et quelques offres de voyages exclusives. Le canal BtoB reste important pour le TO puisqu’il réalise quasiment 70% de ses ventes via les agences de voyages.

7,5 millions d'euros de volume d'affaires en 2015
 
Secrets s’est fixé l’objectif de 7,5 millions d’euros de volume d’affaires sur l’exercice 2015, soit ce qu’il déjà avait prévu pour 2014. "Nous avons atteint 7 millions d’euros sur le dernier exercice, c’est un peu en dessous de ce que l’on espérait", précise Hélion de Villeneuve.

Parmi les axes qui ont le mieux fonctionné, le TO cite l’Europe, l’océan Indien, l’Asie (Thaïlande, Birmanie et Vietnam principalement), les Etats-Unis et Dubaï. A contrario, l’Afrique et ses safaris en Afrique du sud ou en Tanzanie, le Maghreb où le TO propose de nombreux palaces et riads marocains, et Oman n’ont pas rencontré le succès escompté.

"Pour le prochain exercice, nous restons prudent dans notre objectif. Nous ne voulons pas faire la course au volume mais travailler nos marges et la qualité de notre production", conclut le directeur général.

Florence Brunel

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format