Menu
S'identifier
Croisière

Attentat de Tunis : pour Costa et MSC, le bilan s'alourdit et les croisières se repositionnent


Publié le : 20.03.2015 I Dernière Mise à jour : 20.03.2015
Image
I Crédit photo Le bateaux de MSC et de Costa ne feront pas escale à Tunis dans les semaines qui viennent. ©DR

Après l'attaque en Tunisie, Costa et MSC gèrent la prise en charge des passagers ; la Clia France a décidé d'annuler l'opération Croisières en Fête.

Actualisé à 18h54

L'industrie de la croisière est en deuil. La grande majorité des touristes tués à Tunis dans l'attaque du musée du Bardo sont en effet des croisiéristes du MSC Splendida et du Costa Fascinosa, qui étaient en escale dans la capitale tunisienne et avaient choisi de participer à cette excursion populaire.

A ce jour, le bilan fait état de 12 morts (dont trois Français) et 13 blessés chez MSC (dont deux graves). Par ailleurs, MSC Croisières a indiqué que deux personnes qui étaient portées disparues à la suite de ces tragiques événements ont été retrouvées saines et sauves hier. "Le jeune couple espagnol qui voyageait à bord MSC Splendida a passé la nuit retranché au musée Bardo. La jeune femme enceinte a été immédiatement placée en observation à l’hôpital. Elle et son enfant se portent bien", a précisé la compagnie cet après-midi. Chez Costa, le dernier bilan fait état de 5 morts et 8 blessés.

Au total, le bilan de cet attentat revendiqué depuis par l'Etat islamique est de 21 morts, dont 20 touristes étrangers parmi lesquels trois Français.

MSC a suspendu jusqu'à nouvel ordre leurs escales à Tunis. Les bateaux de MSC feront escale à Malte à la place, au moins jusqu'à l'été. Costa Croisières va plus loin en annonçant l'annulation des escales à Tunis pour toute l'année, concernant dont les itinéraires des Costa Fortuna, Favolosa et neoRiviera.

Les itinéraires du Costa Fortuna du 11 avril au 15 mai feront escale à Barcelone. La croisière du 11 septembre du Costa Favolosa fera escale à Tarragone, et celles du 18 septembre au 20 novembre à Barcelone. Pour les itinéraires du Costa neoRiviera du 10 avril au 12 mai, et du 2 octobre au 15 novembre, Tunis sera substitué par des escales à Trapani (Italie). Enfin, la croisière du Costa neoRiviera le 10 septembre remplacera Tunis par une escale à Malte.

Le groupe Pullmantur a pris lui aussi la décision d’annuler les escales prévues dans le port de La Goulette. Une escale dans la ville de Palerme, en Sicile, sera programmée en remplacement pour toutes les croisières des mois de mars et d’avril.

Les deux navires seront à Marseille demain

Le MSC Splendida est arrivé à Barcelone ce matin à 9h, et les passagers qui le souhaitent ont pu débarquer et être rappatriés chez eux aux frais de la compagnie. Le navire sera demain matin à Marseille, où l'attendront les équipes françaises de la compagnie, notamment son DG Erminio Eschena.

Quant au Costa Fascinosa, il est arrivé ce matin à Palma, et les personnes qui l'ont souhaité ont elles aussi pu être rappatriées chez elles. Le navire sera lui aussi demain à Marseille, où l'attendront notamment Georges Azouze, président France, et Patrick Pourbaix, DG adjoint.

"Croisières en Fête" est reporté

Dans ce contexte, il aurait été bien difficile de maintenir l'opération commerciale "Croisières en Fête", prévue pour la semaine prochaine. La Clia France a choisi de l'annuler et de suspendre immédiatement tout le plan média qui était prévu pour en faire la promotion. C'était la première fois que cette opération commerciale de l'automne, qui dure maintenant une semaine, allait être déclinée au printemps.

1000 agences de voyages devaient participer. Pour l'instant, l'opération est reportée à une date inconnue.

Caroline Revol

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format