Menu
S'identifier
Formation

Emploi : les métiers qui recrutent dans le tourisme


Publié le : 20.03.2015 I Dernière Mise à jour : 20.03.2015
Image
I Crédit photo Laurie Larchez, de l'Escaet, a détaillé les métiers porteurs, devant des étudiants et des enseignants du tourisme, hier. ©CC

L'Escaet a détaillé une liste de métiers porteurs dans six secteurs distincts du tourisme, et indiqué une fourchette de salaires.

En marge du Salon Mondial du Tourisme, l'Escaet a présenté un panel des métiers qui recrutent dans le secteur du tourisme. "Non, les agences de voyages ne vont pas toutes fermer, et le secteur n'est pas sous-payé !", a déclaré Laurie Larchez, directrice de la formation professionnelle de l'école aixoise. "Nous avons identifié 200 métiers, et il y a des opportunités sur les nouveaux métiers avec des salaires confortables".

Selon elle, six secteurs principaux constituent le tourisme : le transport, l'hébergement, la technologie, les voyages loisirs, les voyages d'affaires, et l'activité MICE.

-Dans l'hébergement (hôtels, résidences de tourisme, hôtellerie de plein air, etc), les entreprises recherchent des postes de commerciaux, de yield managers, de revenue managers et de responsables distribution.

-Dans le transport, le panel des entreprises est large car il concerne les compagnies aériennes, les compagnies ferroviaires, les loueurs de voitures, les aéroports ainsi que les nouveaux acteurs CtoC. Le secteur embauche à des postes d'analystes de tarifictaion, de responsables de développement des lignes, de courtiers aériens, de responsables marketing.

-Dans les voyages Loisirs, les entreprises concernées sont à la fois des agences et des tour-opérateurs, mais aussi des agences réceptives, des comparateurs ou des sites d'avis. Sur ce large créneau, des métiers sont demandés comme chefs de produits, responsables de destinations, acheteurs, responsables marketing, web marketeurs, community managers.

-Dans les voyages d'affaires, les postes peuvent se trouver dans les entreprises clientes, les agences de voyages spécialisées (TMC), les sociétés de conseil, les centrales de réservations hôtelières. Elles recherchent des recrues comme acheteurs, travel managers, consultants, account managers, sales managers, product managers ou business analysts.

-Dans l'événementiel, les agences, les hôtels, les palais des congrès, les entreprises et les institutionnels recrutent des postes. Les profils recherchés sont des chefs de projet événementiel, des coordinateurs de logistique, des chargés de séminaires, des organisateurs de festival.

-Dans la technologie, les entreprises qui embauchent sont les GDS, les sociétés informatiques, mais aussi les agences en ligne, les centrales hôtelières et les sociétés de consulting. Les postes concernés sont : chefs de projet, product managers, implementation managere, account managers, chargé de projets web ou mobile.

Laurie Larchez précise également que l'e-tourisme recrute des spécialistes de la e-distribution, du référencement et des affiliations. "Ces postes se déclinent chez des TO en ligne, des sites d'avis ou des comparateurs, indique-t-elle. Le collaboratif génère aussi des besoins en responsables d'opérations, en managers de service clients ou même en responsables de développement durable".

En ce qui concerne les salaires, tout dépend des entreprises qui embauchent, sachant que les sociétés technologiques sont celles qui dégagent le plus de marge et rémunèrent le mieux. "Pour les jeunes de niveau Bac+3, les salaires moyens vont de 24 000 à 28 000 euros bruts par an, annonce-t-elle. Pour les Bac +5, ils s'échelonnent entre 32 000 et 34 000 euros par an". De quoi redonner des perpectives intéressantes aux jeunes étudiants.

Catalina Cueto

A paraître la semaine prochaine pour les abonnés au magazine, le grand dossier du numéro de Tour Hebdo daté avril : "Transition numérique : quel impact sur l'emploi"

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format