Menu
S'identifier
E-tourisme

Welcome City Lab : les 15 startup gagnantes sont ....


Publié le : 19.03.2015 I Dernière Mise à jour : 19.03.2015
Image
I Crédit photo Les équipes des 15 startup du Welcome City Lab, ce matin, sur le Salon Mondial du Tourisme. ©CC

La nouvelle promotion de l'incubateur touristique a été dévoilée ce matin, sur le Salon Mondial du Tourisme.

La dernière promotion de startups sélectionnées par le Welcome City Lab a été dévoilée ce matin, en marge du Salon du Tourisme. "Sur 110 candidatures, nous en avons pré-sélectionné 23, indique Laurent Queige, délégué général du Welcome City Lab. Au final, 15 ont été retenues pour promouvoir le tourisme urbain".

Cette année, l'accent a été mis sur les objets connectés, les plateformes de backoffice, le tourisme nocturne, la cartographie interactive, le tourisme d'affaires et la mise en relation des touristes avec des guides.

Ainsi, les 15 jeunes pousses sélectionnées sont : ArchiTrip (activités culturelles autour de l'architecture contemporaine) ; Guidz (plateforme collaborative de guides amateurs) ; Bird Office (plateforme de résa d'espaces professionnels) ; Meetrip (plateforme de référencement de guides professionnels) ; Skyboy (technologie de réalité superposée pour valoriser un site touristique) ; Optionror (achat et vente d'options sur des sites) ; Speecheo (le Google analytics des conférences) ; PopUp Immo (plateforme destinée à la location éphémère d'espaces commerciaux) ; Fluo (services de diagnostic d'assurances voyages) ; Privateaser (service de résa et privatisation de bars en ligne) ; City Locker (espaces de consignes automatisés en centre ville) ; PlaceDesClubbers (yield management pour les discothèques) ; Touch and Play (solution mobile de gestion pour l'hôtellerie et la restauration) ; NDMAC Systems (distributeur de boissons connectée) ; What Now (apps d'offres et d'événements à proximité et en temps rééel).

Aide au financement

Les startups seront hébergées au 76bis rue de Rennes, sur 1000 m2, pendant un an ou deux deux ans, suivant leur degré de maturité, en phase d'amorçage ou de décollage. Elles vont bénéficier de différents services mutualisés, d'une aide au financement avec la BPI à hauteur de 30 000 euros.

Pour 2015, de nouveaux partenaires renforcent l'action de l'incubateur. Ainsi, Paris&Co, l'agence de développement économique et d'innovation de Paris, et la Direction Générale des Entreprises, apportent leur soutien, sous forme de veille internationale ou de mise en relation avec des grandes entreprises.

Quant au bilan des deux premières promotions, il est plutôt encourageant. Une trentaine de startup ont été sélectionnées, 75 emplois ont été créés, et 6 millions d'euros ont été levés en 2014.

Selon Laurent Queige, la prochaine étape sera l'expérimentation de nouveaux points de vente physiques : agences de voyages, kiosques de billetteries, offices de tourisme, ..."Quel sera le point de vente de demain?, s'interroge-t-il. Quelle valeur ajoutée apportera-t-il, plutôt du conseil ou de la théâtralisation?  L'idée est de lancer un appel à candidatures des bonnes idées et de mettre en pratique les meilleures solutions innovantes émanant de startups, à l'échéance 2016", conclut-il.

Catalina Cueto


 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format