Menu
S'identifier
Production

La Balaguère sur le chemin de la reprise




Publié le : 19.03.2015 I Dernière Mise à jour : 19.03.2015
Image
Vincent Fonvieille fêtera le premier week-end d'octobre les 30 ans de La Balaguère entouré des 35 salariés du TO et de clients. ©DR I Crédit photo

Le spécialiste de la randonnée est optimiste pour 2015 grâce au succès des formules en liberté et de la demande de circuits accompagnés sur les îles de l'Atlantique.

Alors que La Balaguère fête en 2015 ses 30 ans au travers d’une série de voyages à pied exceptionnels, Vincent Fonvieille, le patron de ce TO aventure implanté dans les Pyrénées, a le sourire. Les réservations sont en forte hausse, "à deux chiffres", sur toutes les lignes de produits : circuits accompagnés mais aussi formule Famille et surtout voyages "En liberté" en plein essor avec 4370 clients l’an dernier, en hausse de 8% comparé à 2013.

"La croissance est deux fois plus forte que pour nos circuits accompagnés. On peut penser que d’ici 5 à 10 ans, nous aurons plus de clients en liberté qu’en voyages accompagnés", estime Vincent Fonvieille dont le TO a réalisé au total 12 200 clients pour un chiffre d’affaires de 11,7 M€ (+1%/2013).


La Balaguère diversifie ses activités


Face à ce succès, le TO a créé une production de circuits en vélo en liberté qui devrait faire pédaler 400 clients en 2015 contre 200 en 2014, l’année de lancement. Cette offre contribue à la politique de rajeunissement de la clientèle menée par le TO avec 40% de clients âgés de 45 à 60 ans et 28% de 60 à 70 ans. Les marcheurs fidèles vieillissant avec La Balaguère, les randonnées ont été adaptées, moins difficiles, plus courtes et plus confortables pour les hébergements. 



"L’objectif 2015 est aussi de diversifier nos activités", ajoute Vincent Fonvieille. Pour cela, le TO veut s’ouvrir aux clientèles étrangères en BtoC avec une version en anglais de son site (en attendant l’espagnole). Et une sélection de produits en liberté à vendre, pratiques à exporter car ils évitent les soucis de langue avec un éventuel guide… La Balaguère attirait jusqu’ici 300 marcheurs étrangers par an via des accords en BtoB avec des TO anglais, japonais, hollandais, canadiens… "Avec Internet et la désintermédiation, le clients s’adresse directement à des guides à destination. C’est une menace pour notre métier et nous devions réagir", assure le dirigeant.   

Un repli sur les destinations sécuritaires

La forte croissance repose aussi sur le relocalisation géographique de l’offre depuis les révolutions du Printemps arabe. Alors que La Balaguère réalisait il y a 10 ans 80% de son activité sur le Sahara, cette région et nombre de pays musulmans ont disparu de la production en raison des avis négatifs du MAE et, surtout, faute de demande. 



Si la France –et notamment les Pyrénées où le TO est réceptif- est la destination N°1 avec 7200 clients, La Balaguère s’est repositionnée sur les îles de l’Atlantique (Madère, Canaries, Cap Vert, Açores), l’Italie, la Grèce, l’Amérique du Sud, l’Asie du Sud-Est sans oublier l’Himalaya avec le Népal. 

Les nouveaux circuits 2015 sont de même programmés au Cambodge, en Tanzanie (avec Zanzibar), en République dominicaine, en Islande, et surtout en Espagne avec les Baléares et une série combinant la découverte de villes culturelles et de sierras pour la marche. "Notre ambition est de faire de l’Espagne une destination de randonnées", conclut Vincent Fonvieille .

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format