
La proximité avec la réunion du comité des nominations concernant Alexandre de Juniac gêne les organisations professionnelles.
Pour l’intersyndicale des organisations professionnelles représentatives et récemment élues, la première réunion avec Alexandre de Juniac, Pdg d’Air France-KLM, n’aura pas lieu aujourd’hui.
"La CFE-CGC, l'UNAC-CGC, FO, le SNPNC FO, la CFDT, l'UNSA Aérien, l'UNSA PNC, la CGT, le SNPL et le SPAF, réunis vendredi, considèrent que les multiples déclarations médiatiques d'Alexandre de Juniac, président de la holding Air France-KLM, compromettent le dialogue social au sein de la compagnie Air France", ont écrit les syndicats, qui reprochent au patron du groupe de marcher sur les plates-bandes de Frédéric Gagey, Pdg d’Air France, de se pencher trop sur les négociations prévues pour la compagnie française et de communiquer par voie de presse.
En revanche, une chose est certaine : Alexandre de Juniac va être reconduit par le comité des nominations, qui se réunit demain pour entériner son renouvellement aux commandes du groupe. Il a reçu le soutien du gouvernement français, qui s’est félicité de son attitude ferme vis-à-vis des pilotes de ligne lors de la grève de septembre. Il a été, en effet, le premier président de la compagnie à avoir dit "non" aux revendications des pilotes. Son rôle, selon diverses sources, pourrait même être renforcé.
Les réunions qui étaient prévues aujourd’hui avec les organisations professionnelles visent à renégocier les accords sociaux. Un long parcours qui devrait déboucher sur une application début 2016. Pour l’instant, le processus semble, du moins officiellement, bloqué et aucune date n’est donnée pour un premier rendez-vous.
T.V.