Menu
S'identifier
Transport

ferroviaire - Comment la SNCF veut relancer ses ventes TGV


Publié le : 12.03.2015 I Dernière Mise à jour : 12.03.2015
Image
La SNCF va développer son offre low cost Ouigo vers Nantes en 2016, Bordeaux et Rennes en 2017. ©SNCF I Crédit photo

Rachel Picard, directrice générale de SNCF Voyages, a présenté hier ses pistes pour reconquérir le cœur des Français. 

C’est hier lors d’un déjeuner de presse (auquel la presse professionnelle n’a pas été conviée) que Rachel Picard, directrice générale de SNCF Voyages, a dévoilé son projet : faire que "le TGV redevienne le moyen de transport préféré des Français". Une présentation qui intervient au moment où la compagnie ferroviaire reprend quelques couleurs puisque le trafic a progressé de 0,5% au cours des deux premiers mois de l’année 2015.

Cette politique de reconquête passera d’abord par le confort à bord, avec de nouveaux aménagements qui seront présentés en septembre prochain et équiperont notamment les 40 rames TGV Euroduplex livrées entre 2016 et 2019. Avec la rénovation de rames plus anciennes, ce projet représente un investissement de 1 milliard d’euros pour la SNCF. Conformément aux engagements pris il y a quelques semaines par l’entreprise, l’Internet sera proposé sur ces TGV au travers de la 4G.

La SNCF ne perd toutefois pas de vue l’aspect rentabilité puisque ces rames seront densifiées pour accueillir 556 passagers, contre 446 actuellement. Elle prévoit également d’améliorer sa politique de yield management afin d’accroître le remplissage de ses trains. Un objectif qui passera aussi par la séduction des Français qui ne prennent actuellement pas le train en raison de tarifs jugés prohibitifs.


20% de billets à moins de 30€


Face à cette perception des Français que le TGV est devenu cher, ce qui profite au covoiturage (avec BlaBlaCar notamment) et profitera demain à l’autocar avec la libéralisation prévue par la loi Macron, la SNCF va renforcer sa politique de petits prix au travers de ses offres Prem’s, iDTGV et Ouigo. "L’objectif est de passer de 18% à 20% de billets à moins de 30€", a annoncé Rachel Picard. Cette progression sera essentiellement réalisée au travers de son produit low cost Ouigo, qui connaîtra un développement sur Nantes de Roissy et Massy en 2016 puis Bordeaux et Rennes en 2017. Lille et Strasbourg devraient suivre d’ici 2020.

D’autres produits seront lancés pour rebooster les ventes, comme "les billets dernières minutes" dès le 24 mars prochain, soit des tarifs promotionnels entre -40% et -50% pour des départs à J-4. Ce produit sera toutefois réservé aux porteurs de cartes de fidélité, qui pourront en faire profiter jusqu’à quatre personnes.

Le marché affaires n’est pas oublié avec une offre destinée aux PME-PMI qui sera lancée en mai prochain. Une remise à plat de l’ensemble des cartes commerciales est enfin envisagée par la nouvelle responsable de SNCF Voyages. Voire un projet d’abonnement illimité sur ses TGV à l’image d'iDTGVMax, qui vient d’être lancé sur iDTGV.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format