Menu
S'identifier
Production

Hausse du dollar : les TO restent confiants sur les Etats-Unis


Publié le : 09.03.2015 I Dernière Mise à jour : 09.03.2015
Image
Le Visit USA Committee a créé un club des commerciaux en mai 2014 pour échanger sur les Etats-Unis. ©SJ I Crédit photo

Malgré la remontée du dollar, les TO s'attendent à une belle saison d'été avec de bons niveaux de réservations en circuits, autotours et à la carte.

Le niveau de l’euro face au dollar, tombé à 1,085 aujourd’hui, pourrait ne pas jouer en faveur des voyages vers les Etats-Unis. C'est la première destination long-courrier des Français, avec 1,6 million de personnes par an dont 26% réservent en agence de voyages avec un budget moyen de 4 000 euros avec l’aérien.

"Le niveau élevé du dollar ne joue pas que pour les Etats-Unis mais aussi pour les Caraïbes et certains pays d’Asie", tient d’abord à nuancer Murielle Nouchy, vice-présidente du Visit USA Committee, lors d’une réunion avec les commerciaux des TO opérant sur la destination. Elle rappelle toutefois "qu’au moment du passage à l’euro la parité était de 1 pour 1, niveau qui n’a pas été retrouvé à ce jour", même si les cours commencent à s’en rapprocher.

De fait, les voyagistes veulent garder confiance, estimant tous que 2015 sera "une grande année USA" à la vue des réservations déjà engrangées. "La destination bénéficie de son image sécure", ajoute Murielle Nouchy. "Les clients qui partent en circuit vont aux Etats-Unis pour la destination et pas pour le shopping", souligne Alexandre Hornies, commercial Jet tours.  

Certains TO maintiennent leurs tarifs

En phase de reconquête commerciale, Jet tours justement n’a pas choisi de toucher à ses tarifs. "L’année est bonne sur la destination. Nous avions souffert l’an dernier de l’arrêt de l’offre à la carte mais nous avons dû dédoubler tous les circuits pour la prochaine saison et New York en circuit privatif remporte un beau succès", précise Anne-Marie Villa, autre commerciale Jet tours. Son concurrent TUI France a également choisi de maintenir ses tarifs sur l’hiver et sur la saison d’été 2015 pour Nouvelles Frontières et Aventuria.

Chez Salaün Holidays, les prix sont garantis dans la brochure de décembre jusqu’au prochain catalogue, qui sera distribué fin août (à l’exception de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie et du Japon). Cet argument est mis en avant par le TO, qui invite ses clients à réserver avant la sortie du prochain opus où les tarifs seront vraisemblablement réactualisés. "Nos clients réservent traditionnellement tôt et ceux qui ont réservé avant décembre ont bénéficié de ce même avantage pour leur voyage 2015 aux USA", explique Nathalie Plantin, commerciale sur Paris, Ile-de-France et Nord.

… d'autres ont choisi de revoir leurs tarifs à la hausse

Le Pays de l’Oncle Sam marche également fort chez Kuoni/Vacances Fabuleuses, où "la remontée du dollar n’a pas freiné les réservations, notamment sur l’Ouest américain, qui reste la destination phare de l’été", note le commercial Matthieu Floquet. Si le TO n’applique pas de rétroactivité sur les résas déjà engrangées, il a néanmoins revu il y a peu ses tarifs sur tous les nouveaux dossiers réalisés. Une démarche également choisie par Voyamar. Ils ne sont pas les seuls. Fram avait été l’un des premiers à dégainer début février en remontant ses tarifs de 6% sur les Etats-Unis pour les départs à compter du 10 mars, soit demain.

Vacances Transat se veut également serein malgré 24 programmes à remplir. "Nous sommes désormais dans une démarche de brochure sans grille tarifaire avec seulement un prix d’appel et un tarif maximal. La remontée du dollar devrait donc avoir peu d’impact car nous établissons une cotation à l’instant T", explique Sébastien da Rocha, le commercial Paris, région parisienne ouest.
 
"Pour aider les clients à avoir des idées de prix avec les variations monétaires actuelles, nous avons créé chez Visiteurs des autotours prépackagés dans les grandes régions américaines, avec un hébergement en 2*, qui sont réservables de suite en BtoB", explique pour sa part Juliette Fouques, commerciale Paris, IDF et Normandie chez Visiteurs. "C’est une bonne année. Nous traitons 200 à 250 demandes par semaine actuellement et nous avons renforcé la réservation, qui compte désormais 4 personnes."


S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format