Menu
S'identifier
Transport

aérien - Subventions indues : les compagnies US accusent celles du Golfe


Publié le : 09.03.2015 I Dernière Mise à jour : 09.10.2024
Image
I Crédit photo C'est la guerre froide entre les compagnies aériennes américaines et celles du Moyen-Orient. ©DR

Selon une étude commanditée par trois compagnies américaines, 42 milliards de dollars de subventions auraient été reçus depuis dix ans par les transporteurs du Moyen-Orient.

Les trois plus grandes compagnies aériennes américaines – American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines – ont commandité une étude montrant que Qatar Airways, Etihad Airways et Emirates ont reçu 42 milliards de dollars de subventions et d’aides indues de leurs gouvernements respectifs depuis 2004.

L’enquête a demandé deux ans et donné lieu à un rapport de 74 pages, que s'est procuré notre confrère Skift (http://skift.com/wp-content/uploads/2015/03/White.Paper-2.pdf). La durée de l’investigation s’explique par le fait que les comptes de ces compagnies ne sont pas publics, à l’exception de ceux d’Emirates qui sont publiés et audités par PricewaterhouseCoopers.

Selon l'étude, Etihad aurait reçu 18 milliards de dollars de financement public, Qatar Airways 17,5 milliards de dollars et Emirates 6,8 milliards. Ces aides et subventions ont pu prendre des formes différentes de prêts à taux zéro ou non remboursés, d’avances des actionnaires, de la prise en charge des couvertures carburant, etc.

Les redevances aéroportuaires très faibles, qui ne permettent pas de rembourser les investissements colossaux à Dubaï, Abu Dhabi ou Doha, sont également pointées du doigt. Mais ces prestations d’aéroports ne sont pas sélectives et concernent toutes les compagnies qui y font escale, même si l'on peut concéder que celles du Golfe sont favorisées, en y étant basées.

Dérapages géopolitiques

La polémique a donné lieu à quelques dérapages, comme celui du président de Delta, répondant à la critique par les compagnies du Moyen-Orient de la technique fiscale américaine du chapitre 11 de la loi sur la protection des faillites : "C'est de l'ironie de voir les Emirats arabes unis, pays de la Péninsule arabique, parlant de cette question alors que notre industrie a été ébranlée par le terrorisme du 11 septembre, commis par des terroristes de la Péninsule arabique". Delta s’est depuis excusée, réfutant tout amalgame…

L’objet de ce rapport des trois compagnies américaines est de demander à leur gouvernement de réviser l’accord de ciel ouvert qui existe depuis 1999 entre le Golfe et les Etats-Unis. Tim Clark, le président d’Emirates, déplorant de ne pas avoir reçu le rapport avant publication, doit se rendre à Washington pour plaider sa cause. Lors de l’ITB de Berlin, il a indiqué qu’il envisageait de commander 50 à 70 Boeing B787 ou Airbus A350. Quant à l’A380, ce sont 100 à 200 appareils supplémentaires d’une version remotorisée qui l’intéressent.

Impact socio-économique

Ces commandes sont autant de messages envoyés aux industriels mais aussi aux gouvernements américain et européens concernés, toujours soucieux d’apprécier les emplois induits par l’industrie. Mais il leur faudra alors passer par la case "droits de trafic", qui restent contingentés en Europe.

Pour appuyer sa démonstration, Emirates a demandé une étude où il apparaît que la compagnie de Dubaï apporte 6,8 milliards d’euros par an à l’économie européenne et pas moins de 85 000 emplois nouveaux et un grand nombre d’emplois indirects. L’étude d’impact socio-économique du cabinet d’audit Frontier Economics, mise en ligne sur le site d'Emirates (content.emirates.com), porte sur 28 villes dans seize pays de l’Union européenne.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format