Menu
S'identifier
Production

Après Donatello, René Thibaut rebondit chez Kuoni France


Publié le : 04.03.2015 I Dernière Mise à jour : 04.03.2015
Image
René Thibaut rebondit trois semaines après la liquidation de Donatello. ©DR I Crédit photo

Le Nordiste prend la direction commerciale du TO, en remplacement de Lydia Melé, qui passe la main pour raisons de santé.

Trois semaines après la liquidation de Donatello, dont il fut le directeur général, René Thibaut prend en main la direction commerciale de Kuoni France et de ses autres marques (Vacances Fabuleuses, Scanditours, Celtictours…).

Sa nomination a été annoncée ce matin par le Pdg, Emmanuel Foiry. Il remplace pour l’instant en intérim Lydia Melé, obligée de prendre du recul pour des raisons de santé. Elle occupait ce poste depuis 2012 et le départ de Philippe Joly. René Thibaut aura ainsi en charge les ventes indirectes (réseaux, agences indépendantes, enseignes Kuoni, grande distribution…) et les ventes directes (le réseau des 10 agences Kuoni).

Le Nordiste René Thibaut effectue ainsi un retour dans une maison qu’il connaît bien (dont la raison sociale est depuis devenue Travel Lab) puisqu’il fut il y a de longues années responsable commercial de Kuoni pour la région Nord-Normandie.

A l’époque, il retrouve Jean-Marc Siano – déjà croisé chez Rev.vacances – alors directeur du transport avant son ascension jusqu’à la direction du TO. En 2002, René Thibaut suivra Jean-Marc Siano au sein du groupe Nouvelles Frontières comme responsable de la promotion des ventes pour le TO et de l’animation commerciale du réseau de boutiques NF.

Du sillage de Jean-Marc Siano à celui d’Hervé Vighier


C’est en 2003 que René Thibaut participe à l’aventure du lancement de la marque TUI en France, en tant que directeur des ventes. L’objectif est alors d’atteindre les 100 000 pax en un an, ce qui ne sera pas réalisé malgré d’importants investissements publicitaires. TUI finira par disparaître en tant que marque commerciale sur le marché français. René Thibaut devient alors directeur du réseau Nouvelles Frontières.

Une nouvelle période commence à la rentrée 2006, quand René Thibaut devient directeur commercial de Marmara, TO dirigé par Hervé Vighier mais qui sera intégré à TUI Travel quelques mois plus tard. Avec la fusion de Marmara et de Nouvelles Frontières au sein de TUI France en 2011, il devient alors directeur commercial du groupe, qu’il quittera finalement à l’été 2013.

Dans le sillage d'Hervé Vighier, René Thibaut se penche alors sur les destinées de Donatello au travers de son cabinet de conseil 13ème Homme, où il est associé à Sébastien Boucher, un autre ancien de Marmara.

Avec l’éviction du fondateur de Donatello, Antonio d’Apote, en avril 2014, il sera nommé à la tête du spécialiste de l’Italie alors en pleine diversification sur un créneau plus mass market. On connaît la suite de cette aventure, qui a été largement relayée dans nos colonnes en janvier dernier.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format