Menu
S'identifier
Hébergement

Ile Maurice : ce sont les femmes qui en parlent le mieux


Publié le : 03.03.2015 I Dernière Mise à jour : 03.03.2015
Image
I Crédit photo De gauche à droite, Alexandra Brunet (Kerzner), Nathalie Bueno (Attitude) et Axelle de Langlais (OT de l'île Maurice), réunies ce matin chez Carine à Paris, où se tiendra leur premier événement commun, le 10 mars. ©F.Brunel

Avec le concept "Des Il(e)s et des Elles", Attitude et One&Only veulent réinventer les workshops. Objectif : parler de destinations et d’hôtels de manière moins formelle.

"Les femmes en parlent le mieux." Tel est le slogan de l’initiative commerciale "Des Il(e)s et des Elles" lancée conjointement par le groupe Kerzner (One&Only) et le groupe hôtelier Attitude, avec le soutien de l’office de tourisme de l’île Maurice (MTPA).

C’est donc avec un ton différent, plus axé sur les émotions et les expériences, que les deux groupes hôteliers et le MTPA animeront régulièrement des soirées pour les agents de voyages. La première date est fixée le 10 mars chez Carine à Paris, un charmant appartement privatisable dans le 8e arrondissement. Suivront des événements à Marseille le 11 juin, à Bruxelles le 10 septembre et à nouveau à Paris le 10 décembre, cette fois pour le segment Mice. Au total, une centaine d’agents de voyages triés sur le volet est attendue.

Les organisatrices ont constaté des "réponses instantanées" alors qu’il n’est pas toujours évident d’attirer des vendeurs très sollicités… Sans doute ont-ils compris qu’ils seront chouchoutés, avec notamment une manucure/pédicure par Bastien Gonzalez, qui officie au One&Only Le Saint Géran.

Saveurs, soins spa, histoires vécues…

"C’est une expérience absolument unique à vivre dans notre hôtel et que les agents de voyages pourront raconter à leurs clients", assure d’Alexandra Brunet, responsable loisirs du groupe Kerzner sur le marché français. "Parler de certaines saveurs goûtées au restaurant, d’expériences au spa et d’histoires vécues pendant le séjour est beaucoup plus fort que de donner la superficie de la chambre", ajoute Nathalie Bueno, directrice France, Suisse et Belgique d’Attitude.

Cette idée de communiquer au féminin est née de l’amitié entre Nathalie Bueno, qui a rejoint le groupe Attitude en septembre après avoir été directrice commerciale de Solea Vacances pendant dix-sept ans, et d’Alexandra Brunet. "Nous avons une manière différente de raconter nos produits et la destination, sans doute moins rationnelle que les hommes", est persuadée Nathalie Bueno.

"Nous ne sommes pas concurrents puisque Attitude propose des hôtels 3* et 4* tandis que Kerzner est sur du 5* luxe", poursuit-elle. "Cette complémentarité est intéressante pour les agents de voyages car, même s’ils rêveraient d’envoyer tous leurs clients au Saint Géran, ces derniers n’ont pas toujours le budget adéquat", relève Axelle de Langlais, représentante du MTPA via Interface Tourism.
 
En effet, si le tarif moyen tourne autour de 100€ par nuit et par personne dans les hôtels Attitude, "il faut multiplier ce prix par six ou sept au Saint Géran", estime Alexandra Brunet. Les deux groupes constatent sur le marché français des réservations de plus en plus tardives mais des taux de remplissage globaux relativement satisfaisants : 60% pour Le Saint Géran et 74% pour les hôtels Attitude, en 2014. Un décalage qui montre l’attrait des structures 3* et 4*, un des facteurs de croissance du nombre de Français à Maurice, selon Axelle de Langlais.

Le marché français repart à la hausse vers Maurice en janvier

"Le marché français a terminé l’année 2014 sur une légère baisse, de 0,4%, qui s’explique surtout par un mauvais premier semestre. Depuis août, notre marché est positif et on devrait rester sur cette tendance en 2015 puisque le mois de janvier a déjà enregistré une croissance de 5,3% par rapport à janvier 2014", précise la représentante du MTPA.

Les clés de cette croissance, en plus de la diversification de l’hébergement ? "L’image de destination sûre dans un contexte géopolitique mondial compliqué, la multiplication des actions de marketing BtoC et les deux vols quotidiens en A380 par Emirates depuis décembre."

A terme, les fondatrices du label "Des Il(e)s et des Elles" imaginent élargir le concept à de nouveaux partenaires (toujours féminins même si elles ne s’interdisent pas d’élire "l’homme de l’année" pour faire venir un intervenant masculin), voire de nouvelles destinations insulaires. Pourquoi pas les Seychelles ou les Bahamas…

Florence Brunel

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format