Menu
S'identifier
Distribution

Billets d'avion : Selectour Afat en troisième position derrière CWT et Odigeo


Publié le : 03.03.2015 I Dernière Mise à jour : 03.03.2015
Image
I Crédit photo Patrick Abisset et Dominique Couturier, coprésidents de la commission Transport Hôtellerie de Selectour Afat, cet après-midi à Paris. ©CC

Selon le réseau, qui organise aujourdhui sa Rencontre Transport à Paris, les ventes de billetterie BSP ont progressé de 3% en 2014.

Pour sa deuxième Rencontre Transport, organisée aujourd'hui à Paris, le réseau Selectour Afat a réuni plus de 70 partenaires et attiré 70 agences adhérentes.

"En plus de l'activité affaires, la billetterie et l'hôtellerie entrent dans l'activité loisirs, dans la composition des forfaits dynamiques, déclare Patrick Abisset, coprésident de la commission Transport Hôtellerie. Les volumes d'affaires perdus en billetterie loisirs reviennent en agences via les forfaits à la carte. C'est un phénomène de fond que nous perçevons. C'est pourquoi nous demandons aux compagnies aériennes de nous donner accès aux tarifs TO."

Jean-Noël Lefeuvre, directeur général adjoint de Selectour Afat, en a profité pour rappeler les résultats du réseau en 2014 : le volume d'affaires en aérien a progressé de 1,6% et le nombre de billets émis de 3,1%, à 2,9 millions. "Notre montant au BSP a augmenté de 3,04%, à 702 millions d'euros hors taxes, sachant que le volume réalisé avec EasyJet n'est pas comptabilisé. Selectour Afat se situe en troisième position sur le marché français, derrière Carlson Wagonlit Travel et Odigeo", précise-t-il.

Pouvoir de préconisation

Concernant le contrat avec le groupe Air France, qui représente plus de 50% de parts de marché dans le réseau, il évolue. En 2015, la rémunération sera plus élevée sur les produits où les agences ont un pouvoir de préconisation, notamment sur le marché des PME-PMI, où la carte d'abonnement est l'objet d'un challenge interne. "D'une façon générale, nos partenaires transporteurs ont tendance à nous rémunérer davantage car notre pilotage des ventes est efficace", estime Patrick Abisset.

Quant aux nouveaux référencés en 2015, ils sont six : La Compagnie, les chaînes hôtelières Choice et Resid'Etudes, et les centrales Euram, Hôtels et Lagons, et Restel. De son côté, Corsair a baissé de catégorie dans les référencements, passant du statut de Privilégiée à celui de Partenaire, "pour diminuer les coûts de distribution en vue de la vente de la compagnie", croit savoir Patrick Abisset.

L'année 2015 démarre avec peine. Les chiffres du réseau montrent un retrait de 4% sur les ventes d'aérien à fin janvier, et une augmentation de 2% sur les ventes tourisme, tirées par les croisières. "Le mois de janvier est une indication, conclut Patrick Abisset. Il a été fortement impacté par les attentats. Il faut attendre les résultats de février, que nous n'avons pas encore analysés, pour dégager une tendance plus fiable."

Catalina Cueto


 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format