Menu
S'identifier
Transport

aérien - La SNCF détruit ses billets papier en agences


Publié le : 02.03.2015 I Dernière Mise à jour : 02.03.2015
Image
Dans le cadre de cette opération, 4000 billets SNCF ont été détruits la semaine dernière dans l'agence Prony Voyages à Paris. ©M.Jacquet I Crédit photo

Avec l'essor des m-billets et e-billets, la compagnie ferroviaire fait le tour de ses agences agréées pour détruire les titres de transport au format ATB.

Les vendeurs attachés à leur traditionnel billet SNCF ont du souci à se faire. Avec le développement des m-billets et e-billets, la SNCF s’est engagée dans une vaste campagne de destruction des billets papier dans les agences agréées.

L’agence parisienne Prony Voyages a ainsi vu débarquer la semaine dernière une jeune intérimaire, qui passe de boutique en boutique, avec l’objectif de réduire en miettes les stocks des agences sur Paris et la région parisienne d’ici mi-mars. "Elle a déchiré quelque 4 000 billets, un petit stock semble-t-il comparé à d’autres points de vente !" témoigne Mélissa Jacquet, conseillère voyages de cette agence située dans le 17e arrondissement.

L’Ile-de-France n’est toutefois pas la seule région visée puisque l’opération concerne toute la France. "Nos commerciaux SNCF, en accord avec les GDS, accompagnent les agences dans la destruction de ces billets car ils ont une valeur comptable et leur destruction doit être encadrée et surveillée", explique un porte-parole de la SNCF.

Vers une disparition de l'imprimante ATB en 2015 ?

"Les titres au format ATB sont de moins en moins utilisés avec la dématérialisation au travers du e-billet, du ticketless pour Thalys, du "print at home" pour Eurostar…" justifie le porte-parole. D’autres solutions sont en outre encore à venir avec, pour les voyageurs d’affaires, l’offre "3 en 1" dévoilée lors du dernier salon IFTM-Top Resa, qui verra la dématérialisation du coupon Fréquence et de la carte Voyageur sur l’appli TGV Pro.

Si la SNCF a maintenu les billets ATB au début de ce processus de dématérialisation afin de ne pas déstabiliser certains clients, elle accélère aujourd’hui la transition.

D’autant que les GDS comme Amadeus et Sabre accompagnent le mouvement. "Compte tenu de l'évolution des bookings faits sur ces supports papier et de leur coût en raison de l’entretien notamment des imprimantes, les GDS ont entamé une campagne de retrait de cet outil dans les agences", ajoute le responsable SNCF.

La bonne vieille imprimante ATB pourrait ainsi disparaître du quotidien des agences de voyages d'ici la fin de l’année.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format