
La compagnie low cost du groupe Air France met les gaz pour gagner des parts de marché sur l'aéroport lyonnais. Six fréquences supplémentaires sont prévues d'ici l'été.
La compagnie Transavia, filiale low cost d’Air France et de Transavia Hollande, annonce pour 2015 un objectif de croissance de son trafic passagers supérieure à 35%, à Lyon-Saint-Exupéry. En 2014, son trafic s’était élevé sur l'aéroport lyonnais à 200 000 passagers, un chiffre déjà en croissance de 70% par rapport à 2013 !
Mais le total est finalement modeste comparé au trafic global de la compagnie aérienne en France, 3 millions de passagers en 2014, ce qui situe Lyon, avec 7% de part de marché, en troisième position derrière Paris-Orly et Nantes, et devant Strasbourg. Pour réaliser cet objectif, Transavia, qui a déjà deux appareils (des Boeing B737-800 monocabines de 189 sièges) positionnés en été sur l’aéroport lyonnais, va en maintenir un durant la prochaine saison d’hiver.
Au départ de Lyon-Saint-Exupéry, Transavia dessert à ce jour 10 lignes, représentant 27 fréquences hebdomadaires. Six fréquences supplémentaires hebdomadaires sont ajoutées à partir de cet été : 2 sur Marrakech, 2 sur Porto-Funchal, 1 sur Tel-Aviv et 1 sur Oujda.
Transavia veut élargir sa cible de clientèle
Des moyens supplémentaires rendus possibles par l’accroissement de la flotte, qui va s’enrichir tout au long de cette année de 7 appareils (dont 2 en provenance de la flotte Air France) s’ajoutant à la flotte existante de 21 avions. Une ouverture de ligne est à l’étude depuis Lyon, à l’horizon 2016.
Parallèlement, la compagnie va poursuivre l'élargissement de sa cible de clientèle, depuis le tourisme vers les déplacements professionnels : avec pour première illustration, le lancement, en avril, d’une nouvelle gamme tarifaire. "Nous souhaitons nous adresser à une clientèle qui a besoin de davantage de souplesse dans l’utilisation de son billet d’avion, d’avoir une offre packagée incluant bagage et snacking… Mais l’écart tarifaire devrait être modeste", explique Hervé Kozar, le directeur général adjoint commercial de Transavia France.
Dans la même logique, le programme Flying Blue d’Air France sera applicable à partir du mois de mai.
A ce jour, la commercialisation des sièges de Transavia s’effectue pour 80% par le biais de transavia.com et le reste par les agences en ligne ou traditionnelles, depuis que Transavia est disponible via Amadeus.
Jean-François Bélanger