Menu
S'identifier
Hébergement

Louvre Hotels Group passe sous pavillon chinois


Publié le : 02.03.2015 I Dernière Mise à jour : 02.03.2015
Image
Ce rachat permet la fusion du 10e groupe hôtelier mondial, qui exploite les marques Kyriad et Campanile, avec le 14e. ©DR I Crédit photo


Propriété de Starwood Capital, le groupe hôtelier est repris pour 1,3 milliard d'euros par Jin Jiang International, qui entend développer les synergies.


Annoncé en novembre 2014, le rachat de Groupe du Louvre et de sa filiale Louvre Hotels Group a été officialisé dimanche. Pour 1,3 milliard d’euros, ce groupe – qui exploite 1 100 hôtels dans 42 pays sous les enseignes Première Classe, Campanile, Kyriad, Tulip Inn, Golden Tulip et Royal Tulip – passe ainsi du fonds d’investissement américain Starwood Capital au chinois Jin Jiang International. 



Très implanté en France (avec 820 hôtels) et en Europe, Louvre Hotels Group est souvent présenté comme le challenger d’Accor, qui avait d’ailleurs fait une offre de reprise, mais sans la volonté de casser sa tirelire, comparé à Jin Jiang International.

 Outre sa volonté affichée de croître à l’international, Jin Jiang avait il est vrai une longueur d’avance en ayant mis en place depuis 2011 un partenariat avec Louvre Hotels Group.

Les deux groupes hôteliers sont aujourd’hui de taille relativement similaire : Louvre Hotels est le 10e mondial alors que Jin Jiang se classe à la 14e place avec 1 700 hôtels et une présence dans 11 pays et d’abord en Chine, son premier marché. La gamme de marques est également proche entre les deux sociétés, le chinois exploitant de son côté les enseignes J.Hotel, Jin Jiang, Metropolo et Jin Jiang Inn. "On se comprend bien quand nous discutons ensemble, que cela soit sur la façon dont nous manageons nos marques ou sur le développement de la franchise", confie une source en interne de Louvre Hotels Group.


Développer les marchés en parallèle

Louvre Hotels et Jin Jiang veulent désormais développer les échanges de clientèles. Au travers des programmes de fidélisation, l’ambition est en effet d'accueillir les Chinois qui voyagent davantage à l’étranger dans les établissements commercialisés par Louvre Hotels Group. "L’activité TO du groupe va nous apporter des clients supplémentaires dans nos hôtels", ajoute notre source.

Au siège de Louvre Hotels Group à La Défense, ce rachat par un groupe hôtelier permet à l'équipe dirigeante d’inscrire sa stratégie de croissance des marques dans la durée. L’adossement à un groupe étatique chinois aux ambitions mondiales devrait lui apporter des moyens supplémentaires et accélérer le développement de ses enseignes à l’international et plus particulièrement en Asie. "Jin Jiang International a la volonté de développer nos marques en Chine", assure notre source. 



C’est à la famille Taittinger, ayant fait fortune dans le champagne, que l’on doit d’avoir créé ce groupe hôtelier composé de marques économiques. En 2005, cet ensemble a été vendu à Starwood Capital qui met au passage également la main sur la branche hôtelière de luxe de la famille avec Concorde Hotels & Resorts, qui compte des établissements aussi connus que le Crillon et le Lutetia à Paris, Le Martinez à Cannes…

Le néerlandais Golden Tulip sera intégré en 2009 et donnera naissance deux ans plus tard à Louvre Hotels Group, dirigé par Pierre-Frédéric Roulot. Après une période de relance afin d'accroître le chiffre d'affaires, Concorde Hotels & Resorts a vu pour sa part son périmètre drastiquement se réduire ces dernières années au fil de la vente de ses adresses mythiques par Starwood Capital.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format