Menu
S'identifier
Production

Les tour-opérateurs allemands battent de nouveaux records


Publié le : 26.02.2015 I Dernière Mise à jour : 26.02.2015
Image
I Crédit photo

En amont de l'ouverture d'ITB la semaine prochaine, le syndicat allemand DRV révèle que les TO ont atteint un niveau de chiffre d'affaires sans précédent l'an dernier.

Les années se succèdent et se ressemblent pour l'industrie touristique allemande, qui ne cesse de battre de nouveaux records, tant à l'import qu'à l'export.

La demande de voyages organisés ne se dément pas en Allemagne, à la fois en termes de chiffre d'affaires et de nombre de clients. C'est ce que révèle le DRV, le syndicat des opérateurs de voyages allemands, dans un communiqué publié sur les résultats définitifs de l'année touristique 2013-2014 (au 31 octobre 2014).

Sur la période, les voyagistes allemands ont augmenté leurs ventes d'environ 1 milliard d'euros, pour atteindre un nouveau record de 26,3 milliards, contre 25,3 milliards l'année précédente, soit une augmentation de près de 4% et un niveau sans précédent.

Norbert Fiebig, le président du DRV, indique que ce résultat est bien supérieur aux prévisions publiées en décembre dernier, qui tablaient sur une hausse de 2% pour la saison écoulée : "L
es crises n'ont qu'un effet à court terme et se contentent de produire des reports de destinations", a-t-il déclaré.

Selon une étude GFK citée par le DRV, la croissance a été tirée par la forte demande pour la croisière et les voyages haut de gamme à forte contribution (les ventes long-courriers progressent notamment de 2,2%), et une très bonne résistance du voyage intermédié, "malgré un marché assez saturé, la majorité des voyageurs [allemands] valorisent le service et la sécurité d'un voyage organisé par des professionnels", assure Norbert Fiebig.

Des perspectives très positives pour 2015 en amont d'ITB

La distribution en agences (l'Allemagne compte environ 9 800 points de vente physiques) n'est pas en reste. Les agences ont enregistré une progression de leurs ventes de 3% sur l'année civile 2014, à 23 milliards d'euros. Le segment affaires reprend doucement des couleurs : après une baisse ces dernières années, les agences ont enregistré un peu moins de 1% de croissance l'an dernier.

En 2015, la tendance positive de l'activité devrait perdurer, annonce le DRV. Le syndicat se base sur les premières estimations de réservations anticipées pour l'été, en hausse de 5% à fin janvier par rapport à la même période l'an dernier.

Malgré les incertitudes au niveau international, le syndicat estime que la stabilité économique de l'Allemagne permet d'envisager une nouvelle croissance forte cette année pour les opérateurs de voyages allemands, producteurs et distributeurs.

De quoi se préparer sereinement pour la prochaine édition d'ITB, qui se tiendra à Berlin du 4 au 8 mars prochains, et réunira comme tous les ans l'industrie touristique allemande et internationale.

V.D.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format