Menu
S'identifier
Production

Voyages Internationaux passe le cap des 500 agences partenaires en France


Publié le : 25.02.2015 I Dernière Mise à jour : 25.02.2015
Image
Alain et Julien Hamon, respectivement président et responsable marketing et communication du groupe breton Le Vacon. ©SJ I Crédit photo

Le doublement du nombre d'agences distributrices et la création d'une équipe de 4 commerciales ont déjà entraîné une hausse de 20% des individuels.

Présent historiquement sur le Grand Ouest du fait de son siège implanté à Saint-Brieuc, Voyages Internationaux (VI) estime avoir réussi sa stratégie d’expansion dans l’Hexagone, initiée à la rentrée 2014. Le TO disposerait ainsi désormais de 500 agences partenaires pour commercialiser ses produits, contre 220 points de vente début septembre 2014.

"Ces agences proviennent de tous les réseaux car VI n'a pas signé de référencements, que cela soit avec la grande distribution ou des réseaux volontaires. C’est donc au bon vouloir du responsable d'agence de travailler avec nous", explique Julien Hamon, responsable marketing et communication de Voyages Internationaux. 

Les derniers départements ouverts sont le Gard, le Vaucluse et la Côte-d'Or.

Seules les frontières du Nord et de l’Est ainsi que la Côte d’Azur ne sont pas encore couvertes par l’équipe de 4 commerciales mise en place en 2014. "Nous avons des contacts avec des distributeurs dans ces régions et cela devrait être fait à terme. Il n’y a toutefois pas de course aux partenariats car nous privilégions la qualité de la relation avec l’agence", ajoute-t-il.

Une croissance de 100% sur les groupes


Cette croissance des distributeurs tiers a eu un impact immédiat sur les ventes avec une croissance de 20% du nombre de clients individuels entre le 1er septembre et le 31 décembre 2014 par rapport à l’exercice 2013-2014. "C’est un bon résultat compte tenu de l’environnement qui reste difficile", juge Julien Hamon, qui note une demande plus soutenue sur le long-courrier, avec le Vietnam notamment, saison hiver oblige. Et l'Ouest américain pour l'été prochain. En moyen courrier, l'Italie et le portugal (avec Madère) tiennent la corde.

L’activité groupes enregistre également un envol de 102% grâce à la mise en ligne du site BtoB www.groupes.v-i.travel. "Cette forte augmentation s’explique par la création de cette plate-forme nationale regroupant l’ensemble de nos produits. Nous ne faisions en effet jusqu’ici que peu de groupes et nous n’avions pas de démarche proactive sur ce segment", ajoute-t-il.

 Les destinations les plus vendues sont l'Irlande, à nouveau le Portugal, le Monténégro et la Norvège.

Fort de ces premiers résultats, Voyages Internationaux nous précise ne pas avoir revu ses prévisions de chiffre d’affaires, qui "sera évidemment en hausse". En septembre 2014, Alain Hamon, le président du groupe Le Vacon, propriétaire de VI, tablait en effet sur un gain minimum de 4 000 clients individuels (pour 20 000 au total en 2013) et au moins autant en groupes. Le volume d’affaires pourrait lui atteindre les 35 M€, contre 30 M€ lors de l’exercice 2013-2014 clos au 30 septembre.  

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format