Menu
S'identifier
Economie

Croisière, ski, road trip… le top 10 des tendances de voyage des Français en 2015


Publié le : 25.02.2015 I Dernière Mise à jour : 25.02.2015
Image
18% des répondants à l'étude sont attirés par le camping en 2015. ©Homair I Crédit photo

L'étude réalisée par Momondo dévoile les intentions des Français pour leurs vacances en 2015.

En plein cœur des vacances scolaires de février, les Français livrent leurs attentes pour leurs prochains congés. Le moteur de recherche de voyages Momondo.fr a dévoilé le top 10 des vacances préférées des Français aujourd’hui, selon une étude menée par Radius Kommunication, qui révèle les habitudes de voyages de la population de quinze pays.

Tour Hebdo a préféré s’attacher aux résultats concernant les répondants français afin de mieux comprendre leurs attentes. La collecte des données a eu lieu entre le 12 et le 25 janvier auprès d’un échantillon d’au moins 1 000 personnes par pays, âgées de 18 à 65 ans. En tout, 80% des Français ayant répondu ont des plans de vacances en 2015, tandis que 10% n’avaient pas décidé ce qu’ils allaient faire et que 10% n’avaient pas prévu du tout de partir en congé. Alors, mer, montagne ou campagne ? Voici les résultats.

1) La plage
43% des Français interrogés plébiscitent les vacances en bord de mer et surtout à proximité de la plage. Parmi les différentes classes d’âges, ce sont en majorité les jeunes de 18 à 22 ans qui en sont le plus adeptes, à 53%.

2) Une maison de campagne en France
Les Français n'éprouvent pas forcément le besoin de quitter la France pour se sentir en vacances car 21% aimeraient les passer dans une maison de campagne dans l'Hexagone, qu’elle soit à eux ou pas. 24% des familles avec un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans et 25% des seniors de 55 à 65 ans ayant répondu au sondage plébiscitent ce type de vacances.

3) Les randonnées et le camping
La randonnée et le camping plaisent notamment aux hommes, pour 23% d’entre eux, et un peu moins aux femmes – elles sont seulement 13% à opter pour ce style de vacances. Ce sont 18% des Français qui ont prévu de consacrer une partie de leurs vacances à faire de la randonnée. Ex-aequo, 18% des Français ont l’intention de camper cette année. 22% des jeunes de 18 à 35 ans envisagent ce type de vacances.

4) Le ski
16% des Français ont prévu un séjour au ski en 2015. Ce chiffre monte jusqu’à 31% dans la catégorie des 18-22 ans. La France bénéficie il est vrai d’un vaste choix pour skier, plus accessible que pour les 6% des répondants anglais qui souhaitent s'y adonner.

5) Une maison de vacances à l’étranger
15% des Français envisagent d’allier confort et découverte, et notamment 22% des jeunes qui choisissent cette option en partageant les frais de location.

6) De la relaxation
Que ce soit en pratiquant du yoga, de la relaxation, un séjour de thalassothérapie ou en village vacances tout compris, les Français sont 13% à considérer que les vacances bien-être sont le bon choix. Loin des clichés, ce sont les hommes qui plébiscitent à 15% ce type de vacances, pour seulement 11% de femmes.

7) Un week-end en ville
Pas encore dans la logique des "city-breaks" anglais, les courts séjours en ville pour découvrir ou briser la routine sont très prisés par 11% des Français. Ce chiffre est à multiplier par trois concernant la tranche d’âge 18-22 ans, qui sont 32% à envisager ce type de vacances cette année.

8) Une croisière
Ce sont, au total, 10% des Français interrogés qui souhaiteraient faire une croisière en 2015. Et non, les seniors ne sont pas les seuls à aimer ce type de vacances. Il y a 11% de jeunes adultes qui pensent partir en croisière, c’est-à-dire autant que les 55-65 ans.

9) Un road trip
Privilégié par 8% des répondants à l’étude, le road trip est plutôt envisagé par les hommes que par les femmes. Les hommes, pour 11%, sont deux fois plus nombreux que les femmes, pour 5%, à envisager passer leurs vacances de cette manière.

10) Des vacances sportives
Vacances et détente sont synonymes de pratiques sportives pendant les vacances pour 7% des Français. Les 18-22 ans sont sept fois plus nombreux à prévoir ce type de vacances.

M.-B. C.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format