Menu
S'identifier
Hébergement

Les 5 tendances qui vont marquer l’hôtellerie en 2015


Publié le : 16.02.2015 I Dernière Mise à jour : 16.02.2015
Image
L'hôtellerie haut de gamme espère une croissance de 2% à 4% pour l'année 2015, d'après une étude Deloitte/In Extenso.©HiltonParisOpéra I Crédit photo

L’année 2014 s’est terminée sur un "bilan contrasté" pour l’hôtellerie française d’après la 17ème édition des tendances annuelles de l’Hôtellerie publié par Deloitte/In Extenso.

1. Le haut de gamme tient la dragée haute
Le marché français de l'hôtellerie devrait connaître une croissance de 0,7% à 2,6% de son chiffre d’affaires hébergement, mais avec des différences selon les catégories. Selon Deloitte, deux secteurs vont profiter d’une croissance du chiffre d’affaires hébergement. D’un côté, l’hôtellerie haut de gamme augmenterait de 2% à 4%, car cette catégorie bénéficierait d’une conjoncture favorable, puisque 2015 devrait être plus porteuse que 2014 en termes de congrès. De l’autre, l’hôtellerie milieu de gamme bénéficierait d’une croissance comprise entre 1,5% à 3% grâce à un début de reprise dans la lignée du dernier trimestre 2014.

2. L’hôtellerie super économique, mais en centre-ville
Après trois ans de tassement, 2014 montre la rigidité du positionnement tarifaire car la clientèle est très sensible au prix affiché. Cette catégorie a été pénalisée par la hausse de 3 points de la TVA. Les acteurs ayant le mieux résisté sont les plus ambitieux, soit ceux ayant investi dans la modernisation de leur produit ainsi que dans la stratégie de rapprochement des centres villes.

3. L’expérience comme maître-mot
La standardisation hôtelière, c'est terminé ! Même l’hôtellerie de chaîne, comme les indépendants, met en avant l’expérience procurée aux clients : un axe qui fait recette. Le but est de faire découvrir aux clients de plus en plus connaisseurs des concepts à la fois originaux et novateurs. Il en résulte une occupation à la hausse et des prix moyens supérieurs au reste du marché.

4. Imaginer des hôtels dans des lieux insolites reconvertis
Dans un contexte difficile pour l’immobilier de bureaux, et face à la difficulté de trouver des fonciers disponibles, il est désormais courant de voir des reconversions de bureaux en hôtels. Même si les opérations sont complexes et à étudier avec beaucoup d’attention, ces reconversions restent une belle opportunité afin de diversifier le portefeuille d’actifs de certains acteurs. Une tendance à rapprocher de l'installation d'hôtels dans des lieux totalement insolites. Un exemple, le Sozo, installé dans une ancienne chapelle à Nantes.

5. Les Family Office tiennent les cordons de la bourse
Ils sont considérés comme les nouveaux leviers de financements de l’hôtellerie : les Family Office, ces gestionnaires de patrimoine des grandes familles richissimes du monde entier, sont de plus en plus intéressés par l'hôtellerie. En 2015, cette tendance devrait être lourd : l'objectif? Rapprocher les gestionnaires de patrimoines des porteurs de projets.

M.-B. C.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format