
La restructuration autorise le groupe espagnol à ouvrir des dessertes autrefois non rentables, et l'offre en France va augmenter de 20%.
Perpignan-Ibiza, Carcassonne-Malaga, ces lignes saisonnières à la rentabilité peu évidente vont être ouvertes cet été par le groupe Iberia. Le transporteur explique que les restructurations et la chasse aux coûts menées depuis 2012 lui permettent d’offrir un coût de production compatible avec de telles lignes.
IAG, la maison mère d’Iberia et de British Airways, doit même annoncer à la fin du mois que, pour la première fois depuis six ans, Iberia redevient rentable. En 2012, la compagnie basée à Madrid perdait 350 millions d’euros – presque 1 million par jour – et comptait 20 000 salariés. Deux accords ont été signés, prévoyant au total 5 000 départs volontaires et en préretraite, dont 3 800 ont déjà eu lieu. Une réduction de salaires de 14% pour les navigants et de 7% pour le personnel au sol a aussi été actée.
Mais surtout la réorganisation des conditions de travail (vacances, amplitudes horaires) a permis des gains de productivité importants, plus décisifs que le départ de 25% de l’effectif ou les baisses de salaires, jugent les dirigeants.
286 vols par semaine au départ de France
Ce retour en France d’Iberia va se traduire cette année par une hausse de l’offre de 20%. Au total, le groupe Iberia proposera 286 vols par semaine au départ des villes françaises. Ce sont de nouvelles routes comme Orly-La Corogne, Roissy-CDG/Madrid (pour alimenter la plage du soir du hub espagnol), Lyon-Tenerife, Perpignan-Madrid, Carcassonne-Alicante, Perpignan-Ibiza, Nice-Ibiza, Malaga et Mallorca. Ces vols sont souvent assurés par Iberia Express, la low cost d’Iberia et Iberia Regional Air Nostrum, une compagnie franchisée exploitant des petits-porteurs.
En même temps, les fréquences sont augmentées ainsi que la capacité des appareils. De huit, le nombre de villes desservies passe à dix.
Côté long-courrier, Iberia est leader entre l’Europe et l’Amérique latine, ce qui se traduit pour le marché français par 63 destinations accessibles aux 40% de passagers en correspondance à Madrid. En 2015, les clients français auront accès en plus à La Havane, Cali et Medellin.
Flotte rajeunie
La restructuration s’est accompagnée d’un rajeunissement de la flotte avec l’arrivée de 8 A330-300 et la mise à niveau des cabines des 17 A340-600. D'autres A330 sont en commande ainsi que des A350. Ces investissements ont été possibles dans le cadre du groupe IAG, qui négocie les achats d’avions, mais aussi le carburant et les assurances, au meilleur coût.
Le changement de produit à bord comporte une mise à niveau de la classe affaires avec siège-lit coque accessible du couloir. En classe économique, chaque siège dispose d’un écran vidéo. Des services innovants ont été créés au sol, comme la possibilité de réserver et d’émettre sa carte d’embarquement en même temps, de pratiquer le "social seating" en choisissant un siège à côté de celui de quelqu’un que l’on connaît.
Thierry Vigoureux