Menu
S'identifier
Réceptif

Paris va investir 6,64 M€ pour son tourisme… et relever la taxe de séjour


Publié le : 11.02.2015 I Dernière Mise à jour : 11.02.2015
Image
I Crédit photo Paris et la région parisienne ont accueilli 47 millions de visiteurs français et internationaux sur un an, de juillet 2013 à fin juin 2014. ©DR

Le Conseil de Paris a voté une subvention pour l'office du tourisme, visant à soutenir différents chantiers. 

Le Conseil de Paris veut prendre son tourisme à bras-le-corps, et vient de voter à cet effet une subvention de 6,64 millions d'euros pour l'Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP), afin de développer différents projets touristiques. 

Une autre mesure a été validée ce matin au Conseil de Paris, celle du relèvement de la taxe de séjour, qui soulève le mécontentement des hôteliers : il y a quelques jours, ceux-ci, réunis au sein de l'Umih et du GNI, déclaraient qu'il s’agissait "d’un véritable hold-up" qui se fait "aux dépens des hôteliers parisiens et de la compétitivité touristique de la capitale de la première destination mondiale".

La délibération adoptée par la majorité de gauche porte à 3 et 4 euros la taxe pour respectivement les 5 étoiles et les palaces (au lieu de 1,5 euro), à 2,25 celle des 4 étoiles (au lieu de 1,5), à 1,5 euro celle des 3 étoiles (au lieu de 1 euro), à 90 centimes celle des 2 étoiles (au lieu de 78 centimes).

En outre, le texte prévoit de passer d'une taxe "forfaitaire" (calculée en fonction de la capacité et de la catégorie de l'hôtel), à une taxe "au réel", dépendant de l'occupation effective des chambres.

La délibération étend la perception de la taxe aux meublés et chambres d'hôte, ce qui "permettra à la Ville de Paris de faire appel aux professionnels de location en ligne pour collecter la taxe de séjour", et de garantir "ainsi une concurrence plus équitable aux établissements hôteliers", peut-on lire dans l'exposé de ses motifs. Reste à savoir si ceux qui louent leurs appartements sur Airbnb, en ligne de mire, vont participer.

La taxe, qui rapporte aujourd'hui 40 millions, devrait à l'avenir rapporter le double. Les modifications entreront en vigueur le 1er mars.

De nouveaux chantiers, dont la modernisation de la Gare du Nord

A ses 40 millions d'euros supplémentaires, récoltés via les taxes de séjour, viendront donc s'ajouter une subvention de 6,64 millions d'euros, votée par le Conseil de Paris ce matin pour développer des projets. 

En 2015, l’OTCP engagera de nouveaux chantiers, dont la modernisation de l’accueil en gare du Nord. Il renforcera aussi ses dispositifs d’accueil en vue de la COP 21, en décembre 2015, et de l’Euro de football, en juin 2016, qui rassembleront plusieurs millions de participants. L’OTCP lancera également son City Pass couplant sur un support unique et sans contact une offre de transport et une offre culturelle et de loisir, et pérennisera également son point d’accueil au sein de Paris Rendez-vous, le concept store de l’Hôtel de Ville, situé au 29, rue de Rivoli.

Enfin, l’OTCP lancera des opérations de promotion de Paris au Mexique, en Russie, en Chine, en Corée du Sud et en Asie du Sud-Est. Il soutiendra aussi les opérations organisées par Atout France au Japon et en Inde.

Avec 30 millions de touristes intra-muros par an et plus de 50 millions avec la petite couronne, Disneyland et Versailles, la métropole parisienne est la première destination touristique mondiale. Visiblement, elle entend bien le rester. 

C.R. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format