Menu
S'identifier
Destination

En direct de Icelandair Mid-Atlantic : l'Islande bat tous les records


Publié le : 09.02.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo En 2014, plus de 58.000 Français se sont rendus en Islande : c'est 10.000 de plus qu'en 2013. ©C.Revol

A Reykjavik vient de se terminer un salon original, organisé par la compagnie nationale.  

A l’image d’un trafic touristique islandais qui accumule les performances de part et d’autres de l’Atlantique, le salon Icelandair Mid-Atlantic vient de se terminer ce dimanche 8 février sur un record.

Au total, ce sont 800 participants qui ont rejoint Reykjavik du 5 au 8 février pour ce salon organisé par Icelandair. Ils étaient 700 l’année dernière. Cette année, 230 d’entre eux venaient d’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), autant d’Europe (dont une quinzaine d’agents de voyages et tour-opérateurs français), avec 340 islandais représentant l’offre locale.

Les acheteurs participent financièrement à l’opération : par exemple, il a été demandé 350€ aux participants français. Cela correspond à l’acheminement aérien, l’hébergement, un voyage de découverte d’une journée de la destination le samedi, et la participation au workshop du vendredi.

Celui-ci est organisé sur la base de rendez-vous préprogrammés, selon le principe du speed-dating. Au-delà figurent des soirées festives sponsorisées par des partenaires d'Icelandair, notamment à l’occasion de nouvelles lignes : cette année, Munich, Birmingham, Orlando…

En Islande, trois fois plus de touristes que d'habitants

L’ascension du tourisme islandais sur la scène internationale donne le vertige : en 2014, le nombre de touristes internationaux a connu une croissance de 24%, avec 969 181 visiteurs internationaux en 2014 (contre 780 016 en 2013). Cela représente plus de trois fois le nombre d'habitants du pays ! Pour coller à la demande, 500 nouvelles chambres d'hôtel sont en projet.

Et la France fait partie de cette dynamique : en 2014, ce marché a totalisé 58 293 clients, contre 48 313 clients l’année précédente, soit une progression de 21%. Un score qui permet à la France de gagner une place dans la hiérarchie mondiale. Derrière le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Allemagne, elle figure maintenant à la quatrième place, devançant désormais la Norvège.

Le défi de la saisonnalité

Mais l’actuel défi de l’Islande est d’élargir son exploitation tout au long de l’année. Car aujourd’hui, la saison estivale est largement dominante. C’est pourquoi l’Islande multiplie les initiatives et les investissements pour rester attractive en hiver : en juin prochain va ouvrir un tunnel de 3 000 m² sous le glacier de Langjökull. Et, l’année prochaine, ce sera au tour d’un "Lavacenter" de voir le jour, une sorte de maison des volcans, confortant ainsi la réputation de cette destination comme "de feu et de glace".

Les efforts pour soutenir l'hiver ont commencé à porter leurs fruits puisque la progression de la période hivernale, de septembre 2013 à mai 2014, est de 34%, soit davantage encore que la croissance annuelle.

Jean-François Bélanger, à Reykjavik

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format