Menu
S'identifier
Transport

aérien - Icelandair a le vent en poupe


Publié le : 06.02.2015 I Dernière Mise à jour : 06.02.2015
Image
I Crédit photo Tour Hebdo a rencontré Birkir Holm Gudnason, le CEO Icelandair, à Reykjavik. ©J.-F.B.

La compagnie commence à s'imposer grâce au positionnement "mid-atlantic" de l'Islande.

Jouant la carte du hub entre Europe et Amérique du Nord, et surfant sur la vague porteuse du tourisme islandais, Icelandair va acquérir 16 B737 Max 8 et Max 9, entre 2018 et 2022, a annoncé Birkir Holm Gudnason, CEO de la compagnie, à l’occasion du 23e Icelandair Mid-Atlantic, qui se tient jusqu’à demain à Reykjavik.

Après ses 2,6 millions de passagers transportés en 2014, Icelandair table sur un trafic de 3 millions de passagers pour cette année. "En fait, sur les cinq derniers exercices, la croissance moyenne de notre compagnie, en matière de passagers, est de 15% par an", calcule Birkir Holm Gudnason.

Sur ce trafic, la moitié est transatlantique, c'est-à-dire constituée soit d’Américains qui se rendent en Europe, soit d’Européens qui rejoignent l’Amérique du Nord, en transitant par Reykjavik. Le reste est pour 15% un trafic outgoing d’Islandais se rendant soit en Amérique du Nord, soit en Europe, et pour 35% d’Américains ou d’Européens se rendant en Islande.

En fait, la stratégie d’Icelandair est de conforter le trafic transatlantique, en s’appuyant sur le rôle de hub joué par cette île bien positionnée géographiquement entre les deux continents. "Sur le marché transatlantique global, la moitié des passagers font une escale", précise Birkir Holm Gudnason, pour justifier cette politique.

Faciliter les stop-over

Des initiatives commerciales accompagnent cette stratégie : les titulaires d’un billet transatlantique des classes Eco et Eco Comfort bénéficient d’un stop de 7 jours en Islande. Ceux détenteurs d’un billet de la classe Saga, d’un stop d’une durée illimitée. De plus, ils peuvent enregistrer deux bagages de 23 kg (classes Eco ou Eco Comfort) ou deux bagages de 32 kg (classe Saga).

Aujourd’hui, la flotte est composée de 22 appareils, 21 Boeing B757-200 de 183 sièges et un Boeing B757-300 de 220 sièges. A compter de cet été, ce seront 3 nouveaux Boeing B757-200 qui viendront la renforcer. Quant aux prochaines commandes, des Boeing Max 8 (153 sièges) et Max 9 (172 sièges), elles vont s’échelonner à partir de 2018.

"Le choix de nouvelles escales se fera en fonction de leur capacité à alimenter ce marché transatlantique. La France fait partie de notre champ d’études", explique Birkir Holm Gudnason, faisant référence à l’Allemagne où Icelandair dessert Francort, Munich et Hambourg. Mais sans en dire plus.

Jean-François Bélanger, à Reykjavik

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format