Menu
S'identifier
Transport

ferroviaire - La SNCF fusionne ses applis smartphone


Publié le : 02.02.2015 I Dernière Mise à jour : 02.02.2015
Image
I Crédit photo L'appli qui regroupe tous les services mobiles de la SNCF est téléchargeable pour iOS et Android.

Un seul accès répond désormais aux besoins du voyageur banlieue et grandes lignes et lui présentera les correspondances.

Les jours sont désormais comptés pour les applications smartphone SNCF Direct, SNCF Transilien, TER Mobile et Gares en direct. Une seule appli les remplace, nommée tout simplement "SNCF", qui abandonne le rouge et blanc pour un fond vert uniforme. Elle peut être téléchargée gratuitement sur les stores Android et iOS. Les anciennes applis seront abandonnées progressivement, le temps que les passagers s’y habituent.

Dès l’ouverture de "SNCF", un message de l’onglet "important" a par exemple fait état des perturbations gare de Lyon à la suite du déraillement d’un TGV Lyria circulant à vide. Mais rien sur la grande pagaille de la ligne A du RER la semaine dernière, gérée, il est vrai, par la RATP, qui a provoqué des perturbations sur les autres réseaux comme celui de Saint-Lazare.

Trajets, Fréquents, Gares, A proximité, Plus, sont les autres onglets qui permettent de trouver des trajets au quotidien ou en grandes lignes. En enregistrant son train, le voyageur est accompagné tout au long de son trajet et informé en temps réel sur les correspondances, numéros des quais, retards, services en gare.

Pas d'infos sur Eurostar, Thalys ou Lyria

Outre les trains hexagonaux et internationaux de la SNCF, 200 gares européennes y sont incluses avec les principales correspondances. Mais "SNCF" ne communique pas pour l’instant avec ses cousins Eurostar, Thalys ou Lyria. A terme, Ouigo et iDBUS devraient être accessibles.

On apprécie particulièrement le système d’alertes autant pour un train précis que pour une ligne en particulier. Ces données sont envoyées sur le mobile de l’utilisateur sous forme de notifications "push". En revanche, on regrettera de ne pas pouvoir importer les paramètres ou préférences des applications précédentes. Le programme de fidélisation est pris en compte, là aussi en ressaisissant les informations.

Autre innovation, l’intégration des horaires de différents réseaux, dont l’ensemble des opérateurs d’Ile-de-France (RATP, Optile, etc.). La plupart des vélos en libre-service sont indiqués tels Vélib' ou Vélo'V. Les autres transports urbains seront intégrés par la suite.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format