Menu
S'identifier
Production

Donatello : le coup de poker de Travel Europe


Publié le : 02.02.2015 I Dernière Mise à jour : 02.02.2015
Image
Créée en 1980, la marque Donatello possède une bonne notoriété et une image de qualité en BtoB voire auprès du grand public. I Crédit photo ©DR

Le groupe autrichien renonce à son offre de reprise mais pourrait racheter la marque en raison de la création le 29 janvier de la société Welcome Donatello. 

La volte-face de Travel Europe sur le dossier de reprise de Donatello était déjà perceptible vendredi alors que le tribunal de commerce avait demandé au groupe autrichien de valider ou d’infirmer sa demande déposée le 6 janvier via sa filiale française Visit Europe. Dans un communiqué, le groupe Travel Europe, dirigé par les frères Helmut et Anton Gschwentner, a en effet annoncé ce week-end son retrait en raison de "plusieurs incertitudes" qui ont pesé lourdement dans la balance.

La première est la grève des greffiers qui se poursuit et qui laisse présager un nouveau report de la décision du tribunal de commerce. "La prochaine date d’audience est fixée au 4 février (mercredi) sans aucune garantie", fait-il valoir. Travel Europe estime de surcroît n’avoir "aucune certitude non plus sur la durée du délibéré suivant cette audience devant aboutir au jugement".



Peu optimiste, le voyagiste estime ce dernier autour de la fin février. De quoi retarder suffisamment la sortie d’un catalogue et faire louper cette période cruciale pour les ventes de l’été. "La programmation 2015 ne pourra être commercialisée et, surtout, le réflexe de vente des produits Donatello par les distributeurs risque d’être perdu", considère Travel Europe.  

Les agences visées par les dossiers de reprise

Helmut et Anton Gschwentner ont donc fait rapidement leurs comptes. Bien que conscients que Donatello allait rester plusieurs exercices dans le rouge avant de retrouver la rentabilité, ils avaient tablé sur un minimum de recettes "venant en partie compenser les investissements lourds nécessaires" pour relancer la marque. Des recettes qui menaçaient de s’éloigner en cas de nouveaux reports de la part des juges. 

Donatello, qui compte 136 salariés, navigue de fait désormais tout droit vers une liquidation qui pourrait être prononcée dès le 4 février.

Seules trois agences de voyages sur lesquelles Travel Lab (ex-Kuoni France) et Thalasso n°1 ont déposé un dossier de reprise (rue de Cambronne et avenue des Gobelins pour le premier, rue des Batignolles et Cambronne pour le second) pourraient échapper au naufrage de cette marque créée en 1980 par Antonio d’Apote (sur les bases d’Euroservice, réceptif italien qu’il avait lancé en 1971).

C’est d’ailleurs pour voler au secours de cet "ami de trente ans" qu’Hervé Vighier assure ce matin dans Tourmag avoir repris Donatello il y a deux ans. "L’affaire de m’intéressait pas", confesse celui qui y injectera pourtant "quelques millions d’euros" avant de jeter l’éponge n’ayant "plus les moyens de tenir". Cette amitié a au passage volé en éclat : "Mon tort a été de ne pas examiner les comptes et de faire confiance". Un contentieux sur la véracité des résultats financiers de Donatello annoncés lors de l’acquisition serait en cours.

Une reprise de Donatello a minima ?

Dernier rebondissement encore possible à la barre du tribunal : Travel Europe pourrait reprendre à moindre coût la marque, à moins qu’un autre TO ne surenchérisse, Donatello jouissant d’une bonne notoriété et d’une image de qualité dans la profession voire auprès du grand public.

Travel Europe pourrait d’ailleurs s’être préparé à cette éventualité d’une reprise de la seule marque en enregistrant vendredi 29 janvier la société Welcome Donatello, dont le siège à Paris est au 44 rue Alexandre-Dumas, la même adresse que Visit Europe… Une information dévoilée ce matin par notre confrère du Quotidien du Tourisme. 

A noter que la société n'est pas encore enregistrée sur le site Internet du greffe, ni sous cette marque, ni sous son numéro de Siren. La grève au greffe est sans doute en cause…

Travel Europe précise qu'il tiendra une conférence de presse prochainement à Paris. De quoi sans doute lever le voile sur cet étrange timing, qui consiste à annoncer le même jour un possible retrait du dossier et à enregistrer Welcome Donatello sous forme de SASU (société par actions simplifiée à associé unique).

"La liquidation les arrange au final, estime un salarié de Donatello qui souhaite rester anonyme. Travel Europe pourrait acquérir la marque mais ne serait plus tenu de mettre les 400 000€ prévus, ni de reprendre le passif des groupes et des individuels, ni les quelques employés Donatello prévus." La liquidation aurait en outre l’avantage d’accélérer le timing, l’administrateur ayant financièrement tout intérêt à ne pas faire traîner les choses.

La brochure été 2015 est déjà terminée

Ce salarié balaye en outre le manque de "temps nécessaire à la réalisation d’une production Donatello", l’un des arguments avancés dans son communiqué par Travel Europe pour justifier son retrait. "La brochure 2015 est prête. Ils n’ont qu’à appuyer sur le bouton pour lancer l’impression."

Reste qu’un nouveau report est toujours possible mercredi prochain faute de greffiers disponibles ou à cause d’engorgement des procédures en raison de la grève en cours.

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format