Menu
S'identifier
Distribution

Le Cediv se dit plus strict dans la sélection de ses adhérents


Publié le : 30.01.2015 I Dernière Mise à jour : 30.01.2015
Image
I Crédit photo Adriana Minchella préside le Cediv, qui réunit 173 adhérents. ©DR

La présidente du groupement d'indépendants reconnaît appliquer une grande vigilance sur la santé financière de ses membres.

Pour le Cediv, l'année 2014 s'est traduite par une sélection plus stricte de ses adhérents. "Nous avons dû faire le tri, avoue Adriana Minchella, présidente du groupement d'indépendants. Nous avons eu des soucis financiers avec une quinzaine d'adhérents que nous avons radiés. Nous ne pouvons pas mettre en danger les fournisseurs à cause d'impayés." Pour rappel, le Cediv bénéficie de la centrale de paiements de Selectour Afat.

De même, elle ne tient pas à fragiliser CMS Vacances, qui assure l'émission de billetterie pour les agences non Iata du Cediv.

En juin dernier, le périmètre déclaré du réseau était de 173 adhérents : "A terme, le Cediv ne dépassera pas 200 membres, car nous sommes de plus en plus vigilants sur la santé financière de nos adhérents actuels et prospects".

Sans pouvoir donner de chiffre à ce stade, Adriana Minchella fait état d'une progression du volume d'affaires en tourisme et en billetterie aérienne en 2014. "Nous réalisons de plus en plus de forfaits dynamiques pour répondre à la demande des clients, dit-elle. Nous avons de quoi ne pas louper de ventes, en passant par les centrales hôtelières et les réceptifs étrangers."

A ses yeux, les tour-opérateurs partenaires font des efforts et sont à l'écoute des adhérents, mais leur service après-vente sont trop longs à réagir. "Pour une agence, c'est difficile d'indemniser les clients", regrette-t-elle.

Le CRM, chantier prioritaire en 2015

En 2015, elle a défini un chantier prioritaire pour ses adhérents : l'outil CRM. "Sans proposer un outil mutualisé, nous voulons sensibiliser les agences à l'importance d'avoir un fichier qualifié, et à bien organiser les relances clients. Fidéliser un client, cela revient moins cher qu'acquérir un nouveau client." Ce chantier sera mené en collaboration avec l'Escaet, école de formation située à Aix-en-Provence.

Enfin, la convention annuelle se tiendra pendant le pont de l'Ascension, du 14 au 17 mai prochain, au Maroc. "Ce ne sera ni Tanger, ni Marrakech, ni Agadir, ni Ouarzazate, avoue-t-elle. Ce sera un lieu surprenant, pas habituel."

Adhérents et fournisseurs se retrouveront autour du thème consensuel, "Vivre ensemble". "On ne peut pas être tour-opérateur tout seul, ni distributeur tout seul, pense Adriana Minchella. On avance tous ensemble. C'est pourquoi, nous organiserons des tables rondes où nous débattrons des besoins et des préoccupations de chacun, en restant dans l'humain et le concret."

Catalina Cueto

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format