Menu
S'identifier
Distribution

R. Vainopoulos (Tourcom) : "L'APST devra demander une cotisation exceptionnelle en 2015"


Publié le : 30.01.2015 I Dernière Mise à jour : 30.01.2015
Image
I Crédit photo Richard Vainopoulos, président de Tourcom. ©SJ

Selon le président du réseau, l'APST sera contrainte d'augmenter encore une fois les cotisations pour apporter des gages de solidité financière.  

Dans une lettre adressée à ses adhérents, Richard Vainopoulos, président de Tourcom, rappelle les nouvelles dispositions décidées par l'Etat, concernant la garantie financière, et leur impact sur l'APST. Pour rappel, il a démissionné de son poste d'administrateur de l'organisme de garantie, le 7 janvier dernier.

"Dans le futur décret, l'ensemble des garants devront s'engager sur la garantie totale, mais chacun devra apporter les mêmes gages de solidité financière, écrit-il. C'est une grande nouveauté pour l'APST et rien ne dit qu'elle pourra y faire face", assure-t-il.

Il détaille : "Jusqu'au 31 décembre 2014, l'APST garantissait un peu moins de 1 milliard d'euros de risques. Si des normes de type Bâle III étaient appliquées à ce montant, l'APST devrait disposer de 30 millions d'euros de fonds propres, ce qui n'est pas le cas actuellement. Les réserves de l'association sont estimées à 3 millions d'euros, et même en évaluant l'immeuble de l'avenue Carnot, il est hypothéqué et ne peut donc pas être comptabilisé".

Désaccord sur les statuts

Selon lui, les nouvelle règles de garantie pourraient amener l'APST à devoir garantir près de 5 milliards d'euros. "Le sous-financement de l'association n'en sera que plus flagrant et plus inquiétant pour ses adhérents", estime-t-il. Il prédit même que l'association devra demander une nouvelle cotisation exceptionnelle dès l'été 2015, pour faire face.

Par ailleurs, il conteste les affirmations de Raoul Nabet, président de l'APST, sur le fait que toute année commencée est due par les adhérents. "Les statuts stipulent que chaque année commencée et payée ne peut être remboursée, ce qui n'est pas la même chose, argumente Richard Vainopoulos. Tant que le délai de règlement de la cotisation n'a pas expiré, l'adhérent est toujours couvert tout en étant libre de choisir un nouveau garant."

Dans les statuts de l'APST, consultables sur le site Web de l'association, il est écrit dans l'article 8 que "l'association n’est pas tenue d’effectuer le remboursement des sommes payées d’avance aux personnes ayant perdu la qualité de membre en cours d’année civile".

Un risque évalué à 250 000 € par agence

Et de rappeler que les référencements d'Atradius et de Groupama Assurance Crédit par Tourcom sont confirmés. "Avec un risque moyen par agence évalué à 250 000 euros et une couverture à 30% de ce risque par la centrale de Tourcom, ces deux garants estiment que les adhérents du réseau ne représentent pas de danger particulier, même dans un contexte de garantie totale."

Il incite donc les agences qui le souhaitent à s'adresser au siège du réseau pour déposer un dossier. "Les agences retenues se verront proposer une garantie contre le paiement d'une cotisation variable, mais sans cotisation fixe, sans contre-garanties personnelles et sans risque de cotisation exceptionnelle", assure le président de Tourcom.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format