Menu
S'identifier
Destination

La France accuse un léger recul de ses nuitées touristiques en 2014


Publié le : 29.01.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Toujours en tête des destinations de l'UE, la France a enregistré l'an dernier une baisse de 1,2% de ses nuitées marchandes, à près de 403 millions, désormais talonnée par l'Espagne. ©DR

L'Hexagone est en retrait de 1,2%, tandis que l'Espagne progresse de plus de 3%. Au global, les 28 pays de l'Union européenne battent un nouveau record à 2,7 milliards de nuitées.

Les 28 pays de l'Union européenne (UE) ont enregistré un total de 2,7 milliards de nuitées en hébergements touristiques en 2014, soit une progression de 1,7% par rapport à 2013, selon les statistiques publiées aujourd'hui par Eurostat, émanation de la Commission européenne. Les nuitées réalisées par des non-résidents de l'Union représentent 44% de ce total.

Si l'agrégation de l'ensemble des pays s'affiche en hausse, la France accuse en revanche un léger recul de 1,2% par rapport à 2013, à 403 millions de nuitées (voir l'infographie ci-après concernant les performances de la France), alors que sur la période l'Espagne progresse de 3,1%.

Cette dernière concentre d'ailleurs 21% des nuitées des non-résidents (visiteurs extérieurs au pays concerné et à l'UE), à 260 millions, suivie par l'Italie, avec 184 millions, soit 15% du total de nuitées passées par les non-résidents.

En 2014, la France et l'Espagne restent en tête des Etats membres de l'Union en termes de nuitées touristiques tous marchés d'origine confondus, devant l’Italie (370 millions, -1,8%) et l’Allemagne (366 millions, +2,9%).

Les tops et les flops de l'Union européenne

Eurostat constate qu'"après la baisse observée en 2009, coïncidant avec le début de la crise financière, une augmentation constante du nombre de nuitées dans les établissements d’hébergement touristique a été enregistrée ces cinq dernières années dans l’UE". Il est à noter que les nuitées des non-résidents progressent plus vite (+2,3%) que celles des résidents (+1,1%).

Les plus fortes hausses du nombre de nuitées touristiques entre 2013 et 2014 ont été observées en Lettonie (+11,1%), en Belgique (+7,2%), au Portugal (+7,1%) et en Grèce (+6,9%). A l’inverse, les baisses les plus marquées ont été enregistrées en Slovaquie (-5,5%), en Finlande (-1,9%) et en Italie (-1,8%).

Ces statistiques comprennent les hébergements touristiques, y compris les hôtels, chambres d'hôtes, appart-hôtels et campings, tant pour les clientèles loisirs que les voyageurs d'affaires.

V.D.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format