Menu
S'identifier
Production

Les greffiers pourraient faire capoter la reprise de Donatello


Publié le : 29.01.2015 I Dernière Mise à jour : 29.01.2015
Image
Les frères Helmut et Anton Gschwentner, les dirigeants de Travel Europe, vont-ils faire machine arrière concernant la reprise de Donatello ? I Crédit photo ©DR

Travel Europe s’inquiète d’un éventuel report à fin février de la décision du tribunal de commerce en raison de la grève des greffiers opposés à la loi Macron.

Les juges du tribunal de commerce de Paris ont reporté hier d’une semaine, soit au 4 février, le jugement concernant la reprise de Donatello. La faute revient à une grève des greffiers des tribunaux de commerce, qui s’opposent depuis plusieurs jours au projet de loi Macron et, plus particulièrement, à la mise en Open Data du registre InfoGreffe. 



Dans un communiqué, Travel Europe, seul TO à avoir déposé une offre de reprise de la partie tour-operating de Donatello, s’inquiète de ce nouveau contretemps qui "compromet la commercialisation trop tardive de la production Donatello pour l'année 2015". Et d’ajouter : "Compte tenu de ces nouveaux éléments, les actionnaires du groupe Travel Europe réfléchissent à la suite à donner à ce dossier".

Selon une source proche du dossier, les avocats de Travel Europe craignent un nouveau report de la décision à fin février, le temps que les tribunaux de commerce traitent l’ensemble des dossiers en retard. Et de préciser : "Travel Europe va faire ses calculs par rapport à l’activité espérée en 2014, le temps de réaliser une brochure et de la commercialiser. Tout report important entraînerait des ventes trop faibles".

Période cruciale pour les ventes

"Nous loupons une période cruciale de vente", confirme Pascale Gaston, directrice opérationnelle de Visit Europe, la filiale française qui porte le dossier de reprise.

Travel Europe fait donc déjà ses comptes avec un investissement de 400 000€, des fournisseurs à régler, l’engagement d’honorer les dossiers en cours des agences et la reprise de 19 personnes de l’équipe actuelle (sur 136 salariés avec les agences). "L’enjeu financier est important et les actionnaires de Travel Europe pourrait dirent "stop" si le jugement tarde trop", précise la même source.
 
En parallèle, Travel Lab (ex-Kuoni France) et Thalasso n°1 ont pour leur part déposé un dossier concernant des agences parisiennes. "Notre offre reste valable. Nous espérons que la réponse sera rendue la semaine prochaine mais cela ne sera pas un drame pour nous s'il y a un nouveau report. C'est moins stratégique que la reprise du TO qui peut louper sa saison d'été", nous confie Eros Donadello, le directeur financier de Travel Lab, qui fait par ailleurs fi des rumeurs de mise en liquidation de l'ensemble des agences Donatello. "Il s'agit d'une opportunité. Nous sommes sereins sur ce dossier", conclut-il. 



Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format