Menu
S'identifier
Réceptif

Ce que veulent les touristes chinois


Publié le : 28.01.2015 I Dernière Mise à jour : 28.01.2015
Image
I Crédit photo La France a accueilli 1,7 million de touristes chinois en 2013, sur un marché mondial de visiteurs en provenance de Chine d'environ 100 millions la même année. ©Fotolia

Allianz Global Assistance a compilé des réactions de voyageurs chinois sur les principaux forums de voyage. Des indications comportementales à glaner… A compléter avec des études chiffrées !

En se basant sur son observatoire #helpme forums¹, Allianz Global Assistance a dressé le portrait du voyageur chinois en compilant des échanges, que l'assisteur se contente de qualifier de "nombreux", sur les principaux forums voyage en Chine.

L'entreprise en retire quelques grandes généralités sur les Chinois en voyage, et des indications comportementales, qui peuvent compléter les études chiffrées (voir notamment celles d'Atout France pour approfondir la question).
 
1 - Les Chinois voyagent avec leurs parents : cela s'explique, selon Allianz, par la culture chinoise très ancrée sur la famille et notamment leurs responsabilités à l'égard des parents. Voyager en famille fait donc partie de leurs centres d'intérêt ; ils sont toujours à la recherche de conseils pour faciliter cette organisation.
 
2 - D'autres cherchent un compagnon de voyage : il est parfois difficile de partir seul dans un pays lointain et être confronté à une langue et une culture très différentes de celles de son pays d'origine. Finalement, les Chinois n'aiment pas voyager seuls et préfèrent être entourés de membres de leur famille ou d'un compagnon de voyage, assure Allianz. Et pour trouver le bon compagnon, ils utilisent les blogs pour échanger, faire connaissance et convenir des points de rencontre afin de faire un bout de route ensemble. Ces échanges sont également l'occasion de partager des informations utiles à la préparation du voyage.

3 - Ils aiment partager leurs photos et vidéos : fervents amateurs de photos et de vidéos pour immortaliser les pays visités, les voyageurs chinois n'hésitent pas à les poster sur les forums et médias sociaux.

4 - Ils veillent à partir bien équipés : les commentaires des échanges consultés par Allianz portent sur les équipements que les touristes chinois doivent choisir en fonction de leur destination et des activités qu'ils prévoient. Les équipements les plus souvent traités concernent l'escalade, l'équitation, ou encore le vélo. Certains utilisateurs en profitant d'ailleurs pour vendre leurs matériels sur les sites.

5 - Ils se renseignent sur les activités en extérieur… : nouvelle preuve de l'émancipation des voyageurs chinois, selon Allianz, la recherche d'information sur des activités de plein air. Ils commentent, échangent sur le sujet afin de choisir et de planifier leurs activités.

6 - … Et les activités payantes : les voyageurs commentent et se renseignent abondamment sur les activités payantes, telles que des excursions organisées par les entreprises spécialisées ou encore les parcs d'attractions (avis, critique, conseil…).

7 - Ils s'intéressent aux sports d'hiver : avec la hausse du niveau de vie, de plus en plus de Chinois pratiquent le ski et de nouvelles stations voient le jour en Chine (le Club Med en sait quelque chose), parfois à grand renfort de neige artificielle. Les forums sont l'occasion de partager leurs expériences sur ce sport, donner leurs avis sur les meilleures stations en Chine mais également à l'étranger, et toujours publier leurs photos.

8 - Ils sont à la recherche de tuyaux et de conseils pour voyager en Chine : le marché domestique chinois pourrait2, d'ici 2017, devenir le premier de la planète, devançant ainsi les Etats-Unis. Les voyageurs chinois partagent régulièrement les lieux qu'ils ont découverts dans leur pays en postant des photos et en racontant leurs expériences. Une façon d'inciter d'autres voyageurs à s'y rendre.

9 - Ils voyagent en voiture : symbole de réussite sociale, la voiture est étroitement liée au développement de la classe moyenne. C'est donc tout naturellement que ce thème regroupe de très nombreux commentaires des touristes qui voyagent ou qui envisagent de voyager en voiture. Ils mentionnent leurs prochaines destinations et partagent leurs expériences, donnent également des conseils sur les routes à emprunter ou à éviter.

10 - En dernière position, les croisières semblent être un sujet de discussion montant : les croisières font de plus en plus partie des sujets sur lesquels les voyageurs chinois discutent et notamment le ressenti de leurs compatriotes à l'égard de ce nouveau mode voyage qui leur était jusqu'alors quelque peu étranger.
 
100 millions de Chinois ont voyagé à l'étranger en 2013, et ces chiffres devraient doubler d'ici 2020, assure Allianz Global Assistance, sans citer ses sources. Rappelons que la France entend capter ce flux grandissant de touristes chinois.

En 2013, le pays a accueilli 1,7 million de visiteurs en provenance de Chine (sur un total de 109 millions de visiteurs chinois à l'international en 2014, selon une première estimation de l'OMT), et enregistre une progression de l'ordre de 20% par an depuis plusieurs années. Le gouvernement français en a d'ailleurs fait l'une de ses priorités.

Atout France se félicite également ce matin de la première place européenne de la France au classement des destinations étrangères dans lesquelles les porteurs chinois de cartes de crédit de la banque CUP (China Union Pay) ont le plus dépensé en 2014. Toutes destinations confondues, la France se classe 7e derrière Hong Kong, Macao, la Corée du Sud, Taïwan, la Thaïlande et le Japon.

NOTES :
- ¹ Observatoire #helpme forums réalisé entre le 15 mai 2014 et le 15 juin 2014 porte sur 11 pays : 8 pays d'Europe (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni) ainsi que l'Australie, la Chine et les Etats-Unis. Pour chacun, 5 à 10 forums spécialisés voyage ont été sélectionnés parmi les mieux référencés, soit au total 35 millions de commentaires sur cinq ans. L'analyse de ces commentaires et leur classement par thématiques révèlent une très grande diversité des sujets et de priorités de préoccupations d'une zone géographique.

 - ² Selon l'étude "Shaping the Future of Travel: Macro trends" d'Oxford Economics d'avril 2014.
 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format