Menu
S'identifier
Transport

Le BAR France en désaccord avec ADP sur les redevances


Publié le : 27.01.2015 I Dernière Mise à jour : 27.01.2015
Image
I Crédit photo Jean-Pierre Sauvage, le président du BAR (Board of Airlines Representatives) en France. ©DR

L’association française des compagnies aériennes françaises et étrangères critique les hausses prévues pour 2015 et le montant des investissements d'ADP ces trois prochaines années.

L’essentiel de l’allocution de Jean-Pierre Sauvage, aujourd’hui lors de l’assemblée générale du BAR France, l’association qui regroupe 76 compagnies aériennes françaises et étrangères, a été consacré à la problématique des redevances aéroportuaires dans le cadre du futur contrat de régulation économique (CRE) d’Aéroports de Paris.

Un profond désaccord existe par rapport à la hausse de 2,4% prévue par ADP pour 2015 alors que l’inflation annuelle n’est que de 0,2%. Au-delà des chiffres, un mode de calcul est remis en cause. On le qualifie de caisse aménagée (ou double caisse).

L’opérateur aéroportuaire fait son bilan et en déduit les hausses à prévoir en tenant compte uniquement de l’activité aéronautique. La partie générée par les commerces dans les aérogares, très bénéficiaire, est mise à part pour calculer le budget et les redevances aéroportuaires, alors que cette clientèle de passagers est apportée par les compagnies aériennes. Le BAR suggère une répartition 50/50.

Dénonciation du laxisme des précédents dirigeants d'ADP

Autre sujet qui fâche, évoqué toujours en présence d’Augustin de Romanet, Pdg d’ADP, les investissements prévus à ce CRE de trois ans sont en hausse de 60% par rapport au précédent alors que le trafic ne devrait croître que de 12,5% pendant la même période. Le BAR trouve que ces investissements sont disproportionnés.

De même, le milliard d’euros prévu pour la maintenance des installations sanctionne le laxisme des prédécesseurs à la direction d’ADP. Avec une action en bourse à 110 euros qui a crû en neuf mois de 30%, la valeur capitalistique des aéroports franciliens est de 11 milliards d’euros, dont 5,5 milliards appartiennent à l’Etat au travers de l’Agence des participations de l’Etat.

"Ce sont les plus fortes capitalisations après EDF et GDF",
souligne le président du BAR, qui souhaite, comme le député Bruno Le Roux, auteur du rapport sur le transport aérien, qu’ADP soit au service de ses clients – compagnies et passagers – avant ses actionnaires.

Jean-Pierre Sauvage a, par ailleurs, évoqué des avancées sur le droit des passagers avec la refonte de l’article 261/2004 du Code européen qui définira mieux les "circonstances extraordinaires", donnant lieu ou non à des indemnisations. Le BAR participera à la médiation française dont le président, Jean-Pierre Tessier, assistait à cette assemblée générale annuelle.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format