
Une troisième enchère de la maison mère de British Airways et Iberia, à 2,50 euros l’action, a été la bonne.
A 2,30 euros puis à 2,40 euros l’action, le conseil d'administration d’Aer Lingus avait refusé l’offre d’achat d'International Airlines Group (IAG), la maison mère de British Airways et Iberia.
Mais il a donné hier son feu vert quand l’enchère est montée à 2,50 euros l’action, plus un dividende de 5 centimes, soit 1,35 milliard d’euros pour emporter la compagnie nationale basée à Dublin.
Le groupe hispano-britannique a promis qu'Aer Lingus pourrait continuer à fonctionner en tant que compagnie distincte avec sa propre marque et à assurer des liaisons depuis l'Irlande, un point important pour le gouvernement irlandais, actionnaire d’Aer Lingus avec Ryanair minoritaire.
La compagnie dessert en effet plusieurs liaisons transatlantiques dans de bonnes conditions avec passage de l’immigration américaine au départ à Dublin. Par ailleurs, compte tenu du nombre d’Irlandais expatriés, l’activité internationale de la compagnie basée reste emblématique.
"IAG reconnaît l'importance de services aériens directs et des correspondances aériennes pour les investissements et le tourisme en Irlande, et a l'intention de discuter avec le gouvernement irlandais pour s'assurer de son soutien pour la transaction", indique IAG dans un communiqué.
Une offre de rachat formelle doit suivre, soumise notamment au feu vert de Bruxelles.
T.V.