Menu
S'identifier
Réceptif

Montparnasse 56 à la conquête des toits du monde


Publié le : 30.01.2015 I Dernière Mise à jour : 30.01.2015
Image
Après Chicago 360 (photo), Montparnasse 56 ne désespère pas d'installer un balcon basculant dans le vide sur la tour Montparnasse à Paris. I Crédit photo ©DR

La PME spécialisée dans la gestion d’observatoires, dont celui de la tour Montparnasse, s’installe en haut d’un gratte-ciel de Philadelphie cet été.

Si tout le monde connaît la tour Montparnasse, rares sont ceux qui savent que l’opérateur qui gère son observatoire est une entreprise privée, baptisée Montparnasse 56. Cette dernière, qui a démarré son activité avec la tour française en 1975 et emploie 300 personnes, se lance désormais à l’assaut du monde.

Outre la tour de télévision de Berlin, elle a en charge l’observatoire de la tour John Hancock de Chicago depuis 2012. Surtout, elle ouvre cet été un nouvel observatoire à Philadelphie, au sommet du gratte-ciel One Liberty Place, avec à la clé un investissement de 11 M$ ; de quoi faire de la PME le leader dans le secteur des observatoires touristiques du monde. Elle est également à la tête de la Ferme aux Crocodiles, un parc animalier installé dans la Drôme (330 000 visiteurs par an) qu’elle a racheté en 2007, par opportunité. "Nous restons attentifs au secteur des parcs de loisirs mais notre priorité reste les observatoires", explique Patrick Abisseror, le Pdg de Montparnasse 56.    

Un total de 3,3 millions de visiteurs en 2014

Afin de dynamiser sa commercialisation, l’entreprise a installé ces dernières années des bureaux en Chine, aux Etats-Unis, au Brésil ou en Inde. Elle multiplie aussi les partenariats avec les tour-opérateurs, avec succès. En 2014, elle a accueilli un nombre record de 3,3 millions de visiteurs dans ses quatre sites, pour un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. La tour de Berlin caracole en tête avec 1,3 million de visiteurs annuels (allemands pour 60%), devant la tour Montparnasse avec 1,2 million de visiteurs (étrangers pour 80%).

La tour de Chicago attire pour sa part 600 000 visiteurs et a connu un boom de fréquentation avec l’aménagement en mai dernier d’une attraction baptisée Tilt, à savoir un "balcon basculant" qui s’incline de 30° dans le vide. Cette innovation, qui vise à rendre plus moderne et plus ludique la visite, sera aussi au menu de la tour de Philadelphie. Et si Montparnasse 56 n’a pas réussi à décrocher le contrat de la nouvelle Freedom Tower de New York (l’entreprise a néanmoins terminé finaliste lors de l’appel d’offres), elle reste attentive aux possibilités de développement outre-Atlantique, mais aussi en Asie avec la création en cours d’une société à Shanghai.

En attendant, Montparnasse 56 va investir 5 M€ dans ses sites existants en 2015, avec notamment une extension de 1 200 m2 de la Ferme aux Crocodiles pour accueillir de nouvelles espèces, une rénovation du hall d’accueil et du 94e étage de la tour Hancock de Chicago et la création de salles de séminaires à Berlin. Pour la tour Montparnasse, il faudra être patient. Patrick Abisseror aimerait y aménager une attraction du type "balcon basculant" et travaille sur un projet de réalité augmentée. Mais il va devoir attendre que le projet de rénovation de la tour, qui doit être habillée d’une nouvelle façade, soit entériné…

Thierry Beaurepère

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format