Menu
S'identifier
Production

Travel Europe seul en lice pour reprendre Donatello



Publié le : 26.01.2015 I Dernière Mise à jour : 26.01.2015
Image
Donatello avait lancé cet hiver des "magalogues" qui n'ont pas convaincu les vendeurs ni les clients. I Crédit photo ©DR

Thalasso n°1 n’a finalement pas déposé de dossier de reprise du voyagiste en difficulté.



Le sort de Donatello semble scellé, selon notre confrère L'Echo touristique. Thalasso n°1 n’ayant au final pas déposé de dossier de reprise sur la partie tour-operating avant vendredi soir, seul Travel Europe, qui s’est lancé le 4 janvier dernier, reste en lice avec de bonnes chances de l’emporter. Le tribunal de commerce prendra sa décision le 28 janvier, qui sera rendue publique au plus tard le 4 février prochain.

"Je n’ai pas réussi à avoir les informations souhaitées pour monter un dossier de la part de la direction actuelle de Donatello. C’était très difficile pour un nouvel acteur de rentrer sur le dossier même si l’administrateur a joué le jeu avec nous", regrette Raouf Benslimane, le Pdg de Thalasso n°1. 



Certaines informations émanant des salariés qui ont contacté Tour Hebdo ces derniers jours font en effet état d’un accord en sous-main de la direction de Donatello avec celle de Travel Europe dans cette affaire. Ils s’étonnent notamment de la reprise des 11 ex-salariés de Marmara parmi les 16 annoncés jusqu’ici.

Thalasso n°1 et Kuoni candidats pour une même agence


Thalasso n°1 mais aussi Kuoni ont néanmoins pu déposer un dossier concernant la reprise de deux agences parisiennes, l’une intéressant d’ailleurs les deux TO. Pas de souci en revanche ici pour disposer des données concernant l’activité de ces boutiques (loyer, volume d’affaires, part de Donatello dans le total des ventes…), Emmanuel Foiry, Pdg de Travel Lab (ex-Kuoni France) nous confiant "avoir pu constituer un dossier de reprise en un après-midi".

"Nous allions tout droit dans le mur. Les changements technologiques ont été réalisés à marche forcée et les magalogues lancés à la rentrée 2014 n'ont pas séduit les vendeurs et les clients. Les loyers de nos locaux ne sont plus payés depuis neuf mois", confie un collaborateur de Donatello. De mauvaises ventes sur la ligne de produits Equatoriales cet hiver et les difficultés de la Turquie au niveau des groupes pour la saison 2015 n'ont rien arrangé. "Il n’y a plus que quelques jours à attendre. Soit le tribunal de commerce choisira une reprise par Travel Europe, soit l’entreprise sera liquidée", résume un autre salarié désabusé.

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format