Menu
S'identifier
Transport

aérien - Comment Transavia veut gagner un million de passagers


Publié le : 26.01.2015 I Dernière Mise à jour : 26.01.2015
Image
I Crédit photo La low cost du groupe Air France-KLM se voit en première compagnie à Orly en 2015. ©DR

La low cost, qui veut être la première à Orly en 2015, modifie ses couleurs et adopte un programme ambitieux.

En présence d’Alexandre de Juniac, Pdg du groupe Air France-KLM, Antoine Pussiau, Pdg de Transavia France, la filiale low cost, présentait à Orly cet après-midi la nouvelle configuration du transporteur.

Après quinze jours de grève en septembre, les pilotes d’Air France ont finalement accepté que la flotte de Transavia dépasse le nombre de sept avions et que des transferts de navigants techniques soient possibles de la compagnie mère vers la low cost aux conditions de travail de cette dernière. Le passage par ce préalable était indispensable pour permettre le développement de la compagnie à bas tarifs censée contrer la croissance de Ryanair, EasyJet, Vueling et autres.

De nouvelles couleurs

Une nouvelle image révélée aujourd’hui accompagne cette volonté de développement. Le "rebranding" conserve sur les avions et les uniformes la couleur vert "salade" natif de la déco 2007. Il avait généré le surnom de "batavia", mais il s’éclaircit un peu tandis que les touches de rouge et de bleu apparaissent.

Sur le plan économique, le modèle loisirs répondant aux demandes des voyagistes va évoluer pour que Transavia devienne plus généraliste, plus accessible aux déplacements des particuliers mais aussi de quelques hommes d’affaires.

Côté finances, la poursuite de la forte croissance pèsera sur la rentabilité. Le groupe indiquait récemment qu’il se fixait comme objectif d'atteindre pour cette activité low cost l'équilibre en 2017 et la rentabilité d'exploitation d'ici 2018. En outre, la flotte de la low cost (France + Hollande) devrait être composée de plus de 60 appareils à l'horizon 2017. Ceux-ci sont loués.

4,6 millions de passagers visés cette année

Après 21% de hausse de trafic l’an dernier, en 2015, Transavia France vise une croissance de plus de 30% et entend transporter 4,6 millions de passagers, soit 1 million de plus. Elle deviendrait ainsi leader au départ d’Orly. "10 millions de passagers, quarante avions et 1 milliard d’euros de chiffres d’affaires sont visés pour 2020, des chiffres à multiplier par deux si on en prend en compte en plus Transavia Hollande", a indiqué Antoine Pussiau.

Huit nouvelles destinations 2015 sont prévues, avec Tirana (Albanie), Munich, Valence, Fès, Casablanca, Varsovie, Thessalonique et Dublin. Trois d’entre elles (Valence, Thessalonique, Dublin) correspondent à des lignes assurées par Ryanair au départ de Beauvais. Au total, Transavia offrira cette année 47 destinations. Pour cela, elle recevra, d'ici au 1er juillet, sept Boeing B737, dont quatre seront utilisés en province et les autres depuis Orly. Le premier doit arriver de l’usine Boeing de Seattle le mois prochain.

La fidélisation entre dans les vols Transavia. Dès le mois d’avril, il sera possible de gagner des Miles sur Flying Blue, le programme du groupe Air France-KLM.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format