Menu
S'identifier
Distribution

Lyon : Un Monde Bleu rachète BVS Tours


Publié le : 23.01.2015 I Dernière Mise à jour : 23.01.2015
Image
I Crédit photo L'agence BVS Tours a également une activité réceptive en Rhône-Alpes. ©DR

L'acquisition de l'agence spécialisée dans les croisières fluviales élargit la programmation de l'autocariste.

Moins d’un an après l’acquisition de l'agence Route Marine, la société lyonnaise Un Monde Bleu vient de signer son deuxième rachat. Elle vient de reprendre cette fois BVS Tours, agence fondée en 2004 par Bernard Van Straaten.

Un Monde Bleu est une SAS au capital de 100 000 euros, détenue par des autocaristes : pour 50% par Autocars Maisonneuve (69), pour 25% par les Courriers Rhodaniens (07) et 25% par les cars Lacroix (95). Elle est présidée par Jean-Baptiste Maisonneuve.

BVS Tours est une agence engagée sur une triple activité : le réceptif sur Lyon et Rhône-Alpes, les croisières fluviales sur le Rhône, la Saône, la Seine et la Garonne et accessoirement une activité de distribution classique pour la clientèle de proximité.

Démarrée au sein de la société Autocars Naime, à Saint-Genis-Laval, dans le sud de Lyon, elle s’est ensuite installée à Lyon (4ème), en 2006. Selon les exercices, son chiffre d'affaires réalisé avec un effectif de 2 à 4 personnes s’est situé entre 0,8 million d’euros et 1,5 million d’euros.

"BVS Tours nous permet d’accéder à un nouveau théâtre d’activité, dans le sud-ouest", explique Jean-Baptiste Maisonneuve.

Une seule adresse à Lyon

En matière d’effectif, seuls restaient chez BVS Tours Bernard Van Straaten et son fils Yann. Le premier accompagnera quelques mois la transition, avant de faire valoir ses droits à la retraite. Quand au second, il va donner une nouvelle orientation à sa carrière. De même, le pas de porte de BVS Tours à Lyon (4ème) ne sera pas conservé et ses activités reportées sur celui de Route Marine, à Lyon 3ème.

Route Marine, qu’elle a achetée en avril 2014, est une agence spécialisée dans les croisières fluviales, sur le Rhône, la Saône et la Seine. En 2013, avec une douzaine de salariés, elle a dégagé un chiffre d'affaires de 6 millions d’euros. Ce chiffre devrait atteindre les 6,5 millions d’euros en 2014, essentiellement réalisé avec une clientèle étrangère et grâce à des accords passés avec une vingtaine de paquebots de croisières.
 
Jean-François Belanger

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format