Menu
S'identifier
Production

Malgré le coup d'arrêt après les attentats, Jet tours espère un sursaut des ventes pour l'été


Publié le : 19.01.2015 I Dernière Mise à jour : 19.01.2015
Image
Jet tours veut redevenir leader sur les clubs tout compris avec sa brochure "Clubbing" réunissant 44 clubs Jumbo et Eldorador. I Crédit photo ©DR

Le voyagiste vise 200 000 clients sur la saison été avec une croissance de 12% de ses engagements charter.

Avant les derniers événements tragiques survenus en France, Jet tours abordait la saison été en confiance, affichant un objectif de 200 000 clients et des engagements aériens en hausse de 12% avec des départs de Paris, Lille, Nantes, Lyon, Deauville, Marseille, Clermont-Ferrand, Toulouse et Bordeaux. 



Au bout de ces dessertes, le TO programme 19 clubs Jumbo positionnés moyen de gamme (avec 6 nouveaux hôtels et intégration des anciens clubs Aquatour) et 25 clubs Eldorador montant en gamme pour réunir uniquement des hôtels classés 4* et 5* (avec deux nouveautés en Andalousie et à Djerba).

"L’objectif était d’avoir sur chaque destination un club Jumbo et un Eldorador afin de correspondre à nos deux cibles de clientèles, moyen et haut de gamme", explique Jean-Emmanuel Chometon, le directeur de la production Jet tours. Le prix moyen par personne serait ainsi de 640€ sur les clubs Jumbo et de 800€ en club Eldorador.

En parallèle, Jet tours entend aussi progresser sur ses concepts différenciés piochés au sein du groupe Thomas Cook, soit ses hôtels Sentido, Smartline et désormais SunConnect, avec un objectif de 25 000 pax.

Pour lancer les ventes, outre des offres early booking, des tarifs en baisse comparé à l'an dernier, Jet tours a lancé une importante campagne de communication. "Nous mettons en place un important plan média orienté sur les ventes, avec 70% des investissements publicitaires centrés sur les clubs et 30% sur les circuits", confie Pauline Rouri, la directrice marketing.

Les voyageurs français attentistes

L’été se présente à ce jour "flat" en réservation comparé à la même période de l’an dernier. Les semaines qui viennent vont être décisives, les deux dernières étant en baisse à la suite de l’impact des attaques meurtrières survenues en France. Le passage du plan Vigipirate au niveau le plus élevé n’a rien arrangé.

"Nous espérons que la période de réservation sera de fait plus longue, décalée dans le temps", ajoute Jean-Emmanuel Chometon, qui estime également qu’il faudra peut-être "recaler certains engagements". Ainsi, si la Grèce (avec la Crète, Corfou et Rhodes) progresse de 20% dans les résas, l’Espagne (avec l’Andalousie et Fuerteventura) de 28%, le Portugal de 89% et la Croatie de 28%, les attentats font plonger la Turquie de 40%, le Maroc de 37% et la Tunisie de 11%.

Effet d’une croissance de l’offre, de prix ajustés et de leur repositionnement, les circuits sont en bonne voie, avec là aussi, pour le côté rassurant, une production qui fait la part belle à l’Europe puisque la Grèce, la Norvège, l’Ecosse et l’Irlande rentrent en brochure. Côté réservation, si les Etats-Unis font un tabac (+116%) tout comme le Pérou et le Japon (+32%), la Russie, la Chine et l’Inde sont à la peine respectivement pour des raisons géopolitiques, de manque d’exotisme (voire trop de pollution) et de visa.

En attendant, sur l’hiver, "réalisé à 98%" selon le directeur de production, l’activité à été à l’étale en séjour, avec quelque 35 000 clients et de bonnes performances sur la République dominicaine, Maurice, le Mexique, l’Espagne (grâce aux Canaries notamment). Le Maroc est resté une destination forte mais en recul par rapport à l’hiver précédent.

Les circuits ont en revanche progressé de 10%, totalisant 6 100 clients, avec l’Inde, le Sri Lanka, le Vietnam, la Thaïlande et Cuba en destinations porteuses. Enfin, nouvelle production, la neige a séduit 1 200 clients mais aurait pu faire mieux si l’enneigement avait été meilleur en début de saison.

S.J.


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format