Menu
S'identifier
Réceptif

Selon ETOA, la demande se maintient vers Paris


Publié le : 19.01.2015 I Dernière Mise à jour : 19.01.2015
Image
I Crédit photo Au lendemain des attentats commis à Paris entre le 7 et le 9 janvier, l'association européenne ETOA veut croire à la résilience des visiteurs vers Paris. ©OTCP

D'après l'association d'opérateurs touristiques européens, les visiteurs se montrent "résilients" à destination de la capitale française.

Selon ETOA, l'association pour le tourisme européen, les attentats qui ont eu lieu en région parisienne entre le 7 et le 9 janvier ont un faible impact sur la fréquentation. Sans pour autant fournir de chiffres à ce stade, l'association maintient que ses membres, quelque 700 opérateurs touristiques européens, ne constatent pas de baisse vers Paris.

Tom Jenkins, le président de l'association, déclare que les "analyses des réservations en ligne montrent que la tendance est la même qu'avant les événements". Se voulant rassurant, il souligne que le "tourisme européen a déjà subi des atteintes graves par le passé, sans connaître de mouvement significatif d'annulations de la part des groupes ou des voyageurs invididuels".

Selon lui, "les marchés lointains avaient l'habitude de se montrer très sensibles, la perception d'un danger dans l'une des villes d'Europe ayant des répercussions sur l'ensemble du continent. Cela ne s'est pas produit" cette fois-ci, assure-t-il. Tom Jenkins estime qu'il "s'agit peut-être de la nature très localisée des atrocités", ou que c'est "grâce à la présence des responsables de gouvernement du monde entier à Paris en signe de solidarité".

Il a mis l'accent sur la participation d'Angela Merkel et de David Cameron à la marche au milieu de la foule, évoquant "un formidable exemple". "Quelle que soit la raison, jusqu'ici nous avons vu une résilience réconfortante de la part des visiteurs. C'est n'est pas seulement une bonne nouvelle pour la France, ça l'est aussi pour le reste de l'Europe", a-t-il ajouté.

Tom Jenkins en veut pour preuve la tenue, pour la deuxième année, du salon Hoteliers European Marketplace (HEM), qui aura lieu à Paris en février. L'événement, organisé par ETOA, enregistre de meilleures réservations que l'an dernier à date, et l'association indique qu'elles n'ont pas faibli.

L'association en profite pour rappeler que "malgré des mesures de sécurité renforcée, Versailles, le musée d’Orsay, la tour Eiffel et le Louvre sont tous ouverts et espèrent la visite de nombreux groupes". Elle soutient que "les visiteurs ont décidé que la meilleure réponse à apporter à cette attaque était de continuer à se rendre à Paris". Les premiers bilans d'ici quelques semaines diront si l'optimisme était justifié…

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format